L’acteur d’Hollywood Will Smith a offert un cadeau surprise à un étudiant guinéen qui a parcouru 4 000 km à vélo en quatre mois à travers l’Afrique de l’Ouest pour obtenir une place dans l’université de ses rêves en Égypte.
En septembre dernier, la BBC a relaté le voyage ardu de Mamadou Safayou Barry de son pays d’origine, la Guinée, jusqu’à la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, où il a finalement été admis grâce à une bourse d’études.
Après avoir lu l’article de la BBC, M. Smith a décidé d’offrir à M. Barry un ordinateur portable et un nouveau vélo.
L’acteur a déclaré qu’il était « profondément ému et inspiré » par M. Barry et qu’il lui avait fait don de ces articles pour les raisons suivantes : « Je veux faire partie de la prochaine phase. Je veux vous aider dans votre voyage ».
« Je veux que le monde entende votre histoire », a déclaré le protagoniste de nombreux blockbusters.
Dans une conversation virtuelle publiée sur la chaîne YouTube de l’acteur mercredi en fin de journée, M. Smith a dit à l’étudiant : « Je sais que votre femme et votre fille sont toujours en Guinée, alors j’ai des bons de voyage pour vous permettre de faire des allers-retours ou d’emmener votre femme et votre fille ».
L’étudiant semblait choqué de parler à la star de Men in Black. « C’est Will Smith ! » » dit M. Barry en souriant. « J’adore beaucoup de vos films. »
« Je ne sais pas comment te remercier Wallahi [je le jure] ! Je ne sais pas comment te remercier », a-t-il dit plus tard lorsqu’il a entendu parler des cadeaux.
Le jeune homme de 25 ans a pédalé pendant quatre mois à travers des pays en proie à des militants islamistes et des coups d’État.
En mai dernier, le jeune homme de 25 ans a quitté la Guinée, un pays d’Afrique de l’Ouest, pour se rendre à la prestigieuse université égyptienne d’Al-Azhar, dans l’espoir d’être accepté.
Le père marié d’un enfant ne pouvait pas se permettre de payer un vol, alors il a enfourché son vélo et a mis quatre mois à pédaler à travers le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin, le Niger et le Tchad.
Il a parcouru des régions où les combattants jihadistes organisent souvent des attaques et qui ont été le théâtre de plusieurs coups d’État militaires.
Il a été arrêté et détenu trois fois sans raison valable – deux fois au Burkina Faso et une fois au Togo.
Cependant, la chance de M. Barry a tourné lorsqu’il a atteint le Tchad. Un journaliste a interviewé M. Barry et a publié son histoire en ligne, ce qui a incité de bons Samaritains à financer pour lui un vol vers l’Égypte.
Une fois arrivé au Caire, on lui a proposé une place à l’université, d’abord pour des études islamiques, puis pour l’ingénierie, ainsi qu’une bourse complète.
« Lorsque vous vous engagez dans un voyage, l’univers conspire pour vous aider », a déclaré Smith à M. Barry rayonnant, citant l’auteur Paulo Coelho.
Sur la vidéo, on peut voir quelqu’un rouler dans un vélo pour le donner à l’étudiant, ainsi que lui remettre l’ordinateur portable.
Smith a également fait don de bons pour qu’il puisse acheter des vols soit vers la Guinée pour rendre visite à sa famille, soit pour qu’ils puissent lui rendre visite.
BBC