Boké: les entraîneurs pour la licence D CAF à l’école

0
57

 

La Direction Technique Nationale de la Fédération Guinéenne de Football vient de  démarrer à Boké ce lundi une session de formation des jeunes entraîneurs locaux de la préfecture pour la licence D CAF.

Ils sont au nombre de 45 entraîneurs locaux dont 3 filles qui ont bénéficié de ce renforcement de capacité du métier d’entraîneur durant 10 jours en théorie et pratique.

La cérémonie s’est déroulée à la présence du représentant du Préfet, Monsieur Sékouba Traoré, Secrétaire Général chargé des collectivités de Boké; le Président de la délégation spéciale de Boké, Monsieur Aboubacar N’Diaye; le Directeur Préfectoral de la Jeunesse de Boké,

C’est une initiative du district préfectoral de football de Boké en collaboration avec ces démembrements décentralisés. 

Ces jeunes encadreurs du football à la base sont venus des 10 collectivités de la préfecture de Boké pour obtenir le tout premier diplôme d’entraîneur délivré par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le Président du district préfectoral de football de Boké, Monsieur Mohamed Saliou Keita dans son discours d’ouverture a invité les participants à accorder une importance à cette de formation. 

« Nous avons initié cette session, c’est pour améliorer notre football, à travers la formation de nos jeunes entraîneurs à la base mais aussi permettre à nos jeunes joueurs de rehausser leurs niveaux. Le district préfectoral de football de Boké a plus de 300 jeunes entraîneurs mais n’ont reçu aucune formation requise. Alors aujourd’hui, c’est un jour inoubliable pour le Kakandé, pour les jeunes footballeurs, pour les acteurs du football de Boké. C’est pourquoi nous invitons très humblement les entraîneurs qui ont eu la chance de suivre cette formation d’accorder une importance capitale à cette formation. Cette formation regroupe les 45 entraîneurs des 10 collectivités de la préfecture de Boké ».

Bassekou Amirou Dramé, président de la ligue régionale de football de Boké, pour sa part s’est réjouit de l’initiative porté par l’instance préfectorale de football. 

« Le moment est historique. Le football moderne pour être au sommet et être au rendez-vous de la rencontre de l’universalité, il faut la formation. Des formations adaptées aux systèmes de la mondialisation. Et pour être au rendez-vous l’universalité, il faut forcément passer par ces mécanismes. Et la nouvelle politique de la fédération guinéenne de football chapeautée par la direction technique nationale est de voir dans les mesures de possibilité de comment assurer la formation des jeunes encadreurs afin de répondre aux besoins et aux attentes de notre football. Réunir 45 formateurs, 45 jeunes venus des différentes collectivités de Boké de quelques préfecture de la région de Boké est un acte hautement salutaire. Et cela dénote l’engagement des uns et des autres à promouvoir aujourd’hui l’émancipation du sport roi dans la région administrative de Boké. Et cela n’est nullement une surprise pour nous ligue régionale de football dans la mesure où la région de Boké a aujourd’hui 4 clubs en Ligue 1 et 2 en deuxième division…»

Le Directeur Technique National, Kanfory Lappé Bangoura, a au nom de la Fédération Guinéenne de Football remercié les autorités de Boké, les structures techniques du football de Boké pour l’accueil qui leur a été réservé dans le Kakandé et surtout la forte mobilisation des encadreurs locaux. Il a ensuite décliné le programme de formation offerte aux stagiaires durant la session qui sera sanctionnée par une attestation.

Cette session de formation sera animée par trois (3) techniciens guinéens de renom. Il s’agit de Kanfory Lappé Bangoura (DTN), Mandjou Diallo (Entraîneur du CIK) et Mohamed Lamine Sylla « Leandro » (ancien coach de Wakriya AC).

La Rédaction