L’incendie qui a éclaté au dépôt central des hydrocarbures à kaloum,le centre ville de Conakry,dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023,faisant plusieurs victimes et d’énormes dégâts matériels,ne laisse pas indifferent les Guinéens,les ONG,les partenaires et les investisseurs présents en Guinée.
Dès les premières heures de la survenu de ce drame, le Gouvernement a mis en place un comité de crise pour la prise en charge de circonstance des victimes.Il s’en est suivi une invite du président de la Transition colonel Mamadi DOUMBOUYA à ses compatriotes. << j’appelle le peuple de Guinée à la solidarité et à la prière pour la Nation en ces moments de dure épreuve>> a-t-il déclaré sur sa page Facebook.
Suite à cet appel du chef de l’Etat guinéen,les actes d’assistance humanitaire à l’endroit des sinistrés continuent d’être enregistrés au niveau du comité installéde à cet effet. C’est le cas de Dr David MAKONGO,promoteurs des sociétés d’exploitation d’or semi-industrielle,Guinea Birimian Gold(GBG),New Japan Mining(NJM) et Guinéa Gold Exploration (GGE); également Président Directeur Général du Cabinet BFG Consulting & Services et de la Fondation MAKONGO Family CHARITY (MAFAC).
Présent à Dubai sur invitation de la Structure ENTYS EVENT AFRICA,pour récupérer sa distinction du Dubai Expos 2023,le prix de la Meilleure Entreprise Africaine Dubaï 2023 qui lui a été attribué,au cours d’une foire d’exposition africaine organisée du 14 au 20 décembre 2023 à Dubaï, Dr David MAKONGO ne s’est pas laissé dominer par l’émotion de cette distinction,face à ce moment crucial que la Guinée traverse et face au message de solidarité que le chef de l’Etat a passé aux guinéens.
Même étant hors du pays, Dr MAKONGO ne veut pas mettre du temps pour réagir favorablement à un message du Président guinéen.Il est resté à Dubaï pour faire au nom de sa société Guinéa Gold Eploration (GGE),un don en Guinée,le mardi 19 décembre 2023, de 10 tonnes de riz et de 1000 paquets d’eau minérale aux victimes de cet douloureux événement et a promis au nom de ses Entréprises, qu’il continuera à assister les personnes qui en ont été touchées << j’ai attendu le message du président,le colonel Mamadi DOUMBOUYA qui a lancé un appel au peuple guinéen et à l’international de montrer notre solidarité,de prier pour les victimes. C’est un appel que j’ai trouvé extrêmement important. La société et notre groupe va continuer à venir au secours des victimes. Je demande aux victimes de rester courageuses.La Guinée est un pays très fort.Il y a aucun incendie qui peut casser le moral du peuple >> a souligné Dr David MAKONGO aux micros des journalistes guinéens qui l’accompagne à Dubaï.
Ce geste humanitaire d’une valeur de 100 millions de francs guinéens a été remis au comité de crise qui doit a son tour faire la répartition entre les bénéficiaires.Le Maire de la Commune de Matam qui l’a reçu au nom du comité,à au nom du gouvernorat de Conakry rémercier le donateur et sa société,avant de solliciter les autres Entreprises à emboiter les pas de Dr MAKONGO.<< Les amis ont été tellement généreux.Aujourd’hui tout à l’heure,nous venons de recevoir encore un don d’une valeur de 100 millions de francs guinéenns de Guinéa Gold Exploration,composé du riz et des sachets d’eau.Qui est venue faire le témoignage et de compassion par rapport au drame qui nous a frappé.C’est comme ça,ça été leur mot,parcequ’ils font partir aujourd’hui de la Guinée>> a indiqué Ismaël CONDÉ.
Pour rappel,jusqu’au mardi 19 décembre 2023,le gouvernement a communiqué un bilan de 18 morts.212 admis dans les hôpitaux de Conakry et environs 127 ont regagné leurs familles.85 restaient alités dans les hôpitaux dont 4 en soins intensifs.
In presseinvestigation.com