L’hécatombe au stade du 03 avril de N’zérékoré lors de la finale du tournoi de la refondation doté du trophée » Général Mamadi Doumbouya » est une preuve que les opportunistes usent toujours de ce sport roi pour faire marcher leurs affaires regime après regime.
Avant ce drame nul ne sait combien de tournois de ce genre des profiteurs de la Republique ont organisé en un laps de temps dans le pays . Ce football qui fait pourtant briller des nations entières dans la sous – region , sur le continent et dans le reste d monde. Malheureusement ici en Guinée ce sport de masse est reduit à sa plus petite expression , devenu même la porte d’entrée des démagogues dans leur paradis-enferisé.
Des tournois à Dinguiraye , Labé , N’zérékoré montrent et démontrent que le serieux que doit avoir le football dans ce pays relève de l’Utopie.
Pour des evenements de propagande , vous pouvez retrouver des autorités non les moindres sur ces terrains poussiéreux pour la plupart.
Mais quand il s’agit de la vie du football national , des invitations en or et en os sont reléguées au second plan . En forêt qui a oublié les prouesses du Makona FC de Gueckedou et du Simandou Football club de Beyla parmi l’élite du football guinéen pour ne citer que ces exemples . De nos jours faites y un tour dans la region , vous n’aurez aucun club en ligue 1 ou 2 operant dans le championnat local.
Ces montants décaissés pour organiser un tel tournoi à N’zérèkoré ne pouvaient ils pas lancer les germes de la renaissance de ces clubs historiques de la zone cités plus haut et qui ont vu défiler dans leurs rangs des ex internationaux guinéens. Mais bon nous sommes en Guinée , cela ne m’étonne guère. La coupe PDG , le tournoi Hadja M’mah à Friguiagbé , des tournois au nom d’Alpha Condé.
Bref, si ailleurs le football offre des medailles et des trophées aux pays . Ici, il reste un simple jouet qui aide à cimenter les regimes par la voie de la propagande . Je suis de ces nombreux guinéens qui pensent qu’aussi longtemps que ces démagogues feront de nos régimes une vache à lait par le biais du football comme clé de soutien .
Ce sport prisé par la majorité du peuple ne sera que l’ombre de lui.
Mathé BAH