L’assemblée générale de la Fédération Guinéenne de Football, prévue ce samedi 25 Novembre, est dans l’impasse. Le candidat invalidé Mathurin Bangoura, à la tête d’un groupe de membres statutaires, s’insurge contre les travaux.
Ce n’est ni plus ni moins qu’un acte de défiance arrogante contre l’Etat Guinéen, la FIFA, la CAF et l’UFOA Zone A venus superviser le scrutin et aider la Guinée à normaliser la structure chargée de gérer son Football. L’ancien général à la retraite ne s’en cache pas, il s’affiche publiquement avec son groupe de membres statutaires à Palm Camayenn où il martèle : « J’ai l’appui du Premier ministre, chef du gouvernement, qui me demande de contester la décision et refuser à prendre part aux élections ».
Quand l’on se souvient que le Président Colonel Mamadi Doumbouya tient fermement à remettre de l’ordre dans la gestion, il avait instruit ce même Premier ministre, Bernard Gomou, en juin dernier de s’impliquer fortement afin que les nouveaux statuts soient adoptés. L’on ne voit pas pourquoi, le Premier ministre, Bernard Gomou, soutiendrait l’ancien général à la retraite Mathurin Bangoura contre les intérêts de la Guinée que son Président, le Colonel Mamadi Doumbouya défend en exigeant que la Guinée soit en règle avec une Fédération conforme aux statuts internationaux.
Alors sur quel principe de droit Mathurin Bangoura se base pour, s’opposer à la tenue de l’assemblée générale élective de la Fédération Guinéenne de Football ? Avec sa situation de dirigeant rattrapé par un passé tumultueux, l’état Guinéen ne devrait pas croiser les bras face à cette rébellion manifeste de Mathurin Bangoura contre le Football Guinéen.
Naby Bangoura