Guinée : Lancement d’un vaste programme de construction de 50 centres de santé modernes

0
5

Le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’apprête à franchir une étape majeure dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour tous. C’est dans ce cadre qu’a lieu ce vendredi, la cérémonie de signature des contrats de construction de 50 structures sanitaires dans les huit régions administratives du pays. Marquant ainsi le début d’un vaste programme d’infrastructures sanitaires à l’échelle nationale.

La rencontre a été présidée par le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, accompagné du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, représentant le Premier ministre, Chef du Gouvernement, de plusieurs membres du Gouvernement, des diplomates et des partenaires techniques et financiers.

Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah s’est d’abord réjoui de voir se concrétiser cet autre acte du Président de la République en faveur du bien-être de ses compatriotes : « Cet acte que nous posons aujourd’hui est l’expression concrète d’un engagement politique fort, celui du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya qui place la santé et le bien être des Guinéens au cœur de sa vision de refondation. Le pilier 5 du programme Simandou 2040, intitulé santé et bien-être, traduit cette vision ambitieuse, celle d’une Guinée où chaque citoyen, quel que soit son lieu de résidence, peut bénéficier d’un accès équitable, efficace et durable aux soins de santé de qualité ».

La première phase de ce projet de construction accorde une attention particulière aux zones où les accidents de la route sont les plus fréquents. Il s’agit des localités fortement touchées par les accidents, les zones oubliées, des zones prioritaires d’autres localités rurales et périurbaines qui vont aussi bénéficier de centres de santé modernes.

Dr Oumar Diouhé Bah a rappelé que dans le projet de nouvelle constitution, il a été fait un choix historique, celui de reconnaître la santé comme un droit fondamental, inaliénable pour chaque Guinéenne et chaque Guinéen. Mais, ajoute-t-il, ‘’un droit à la santé ne suffit pas sans les infrastructures nécessaires pour le mettre en œuvre’’.

« C’est dans cet esprit que le Gouvernement dirigé par le Premier ministre M. Amadou Oury Bah, à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, sur le financement du budget national, s’est engagé à renforcer et moderniser nos infrastructures sanitaires par la construction de nouveaux centres de santé modernes qui seront répartis sur l’ensemble du territoire national. Ces centres de santé, qui se veulent accessibles et adaptés aux besoins des populations, constitueront la base de notre couverture de santé universelle. Sur un nombre de 100 centres de santé à construire pour la période 2025-2026, les travaux de construction de 50 centres de santé seront lancés les jours à venir », a précisé le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Dans son intervention, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Yaya Kaïraba Kaba, représentant le Premier ministre Amadou  Oury Bah à cette cérémonie, a mis un accent particulier sur l’importance de cette journée qui dépasse largement le simple cadre administratif ou contractuel : « Elle s’inscrit dans un moment structurant de l’histoire de notre système national de santé, dans une dynamique d’action et de transformation que nous devons au leadership visionnaire du Président de la République, Son Excellence Général Mamadi Doumbouya. Le programme Simandou 2040, dont nous concrétisons aujourd’hui un jalon fondamental, n’est pas un programme comme les autres, C’est un ambitieux plan de développement intégré qui a le temps de faire de notre pays un acteur fort, respecté et prospère sur l’échiquier africain et mondial… ». Ajoutant que c’est dans cette perspective que le Gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, a structuré le programme Simandou 2040 autour de cinq piliers, dont la Santé constitue le cinquième.

 Notons qu’en marge de cette cérémonie, toutes les entreprises contractantes se sont engagées à respecter le délai contractuel et toutes les normes appropriées aux ouvrages.

A la fin des travaux, des prières et bénédictions ont été dites pour la bonne réussite de cet ambitieux projet.

 𝐋𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici