Xi Jinping à Lhassa pour les célébrations du 60e anniversaire de la fondation de la région autonome du Xizang

0
3

BEIJING, 22 août (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping, qui conduit une délégation centrale, est arrivé mercredi à midi à Lhassa, chef-lieu de la région autonome du Xizang par avion spécial, pour assister aux célébrations organisées à l’occasion du 60e anniversaire de la fondation de la région autonome. C’est la première fois dans l’histoire du Parti et de l’Etat que Xi Jinping, en tant que secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), président de la République populaire de Chine et président de la Commission militaire centrale, conduit une délégation centrale au Xizang pour prendre part aux célébrations de la fondation de la région autonome. Cela démontre la grande attention que le Comité central du Parti accorde au travail concernant le Xizang et sa profonde sollicitude pour les cadres et les populations de toutes les ethnies du Xizang.

 

Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et chef de la délégation centrale et Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC sont arrivés par le même avion.

 

C’était le début de l’automne, une brise légère soufflait sur le plateau du Qinghai-Xizang. A l’aéroport de Gonggar de Lhassa, les drapeaux rouges flottaient au vent et l’ambiance était festive.

 

Vers midi, l’avion de Xi Jinping a atterri. La foule, composée de membres de divers groupes ethniques et de divers milieux du Xizang qui l’attendait sur le tarmac l’a acclamé chaleureusement. Xi Jinping est sorti de la cabine de l’avion et a salué de la main les personnes venues l’accueillir.

 

Wang Junzheng, secrétaire du Comité du PCC pour la région autonome du Xizang, Yan Jinhai, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la région autonome, Gama Cedain, président du gouvernement populaire régional et Liu Jiang, secrétaire du groupe dirigeant du Parti du Comité régional de la CCPPC, ainsi que d’autres responsables l’attendaient au pied de la passerelle. Lorsque Xi Jinping est descendu, Wang Junzheng lui a offert un hada, et le personnel protocolaire a présenté un chemar, genre de récipient traditionnel utilisé lors des célébrations pour souhaiter prospérité et bonne fortune, et de la liqueur d’orge. Les représentants de différents groupes ethniques, en costumes de fête, agitaient des drapeaux rouges et des bouquets de fleurs multicolores, dansant sur des rythmes joyeux pour souhaiter la bienvenue au secrétaire général et lui exprimer leurs vœux de bonheur sincères.

 

Dans la ville antique de Lhassa régnait une atmosphère festive. Des drapeaux colorés flottaient des deux côtés des principales artères menant de l’aéroport au lieu de résidence. Les différents groupes ethniques, agitant des drapeaux rouges et tenant des hadas, ont acclamé avec joie le président pour exprimer leur sentiment d’accueil et de gratitude. Xi Jinping a ouvert la vitre de la voiture pour saluer sans cesse la foule le long du chemin.

 

Sont arrivés par le même avion, Li Ganjie, chef adjoint de la délégation centrale, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Département du travail du Front uni du Comité central du PCC, Zhang Guoqing, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat, Losang Jamcan, vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, Hu Chunhua, vice-président du Comité national de la CCPPC et Zhang Shengmin, membre de la Commission militaire centrale. Etaient également présents à l’événement He Lifeng, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre du Conseil des Affaires d’Etat ainsi que Wang Xiaohong, membre du Secrétariat du Comité central du PCC et conseiller d’Etat, arrivés eux aussi par le même vol.

 

Parmi les membres de la délégation centrale qui sont arrivés en même temps, figuraient notamment des camarades responsables des départements compétents des institutions centrales du Parti et de l’Etat, des unités concernées de l’Armée, ainsi que des provinces et municipalités chargées de l’assistance ciblée au Xizang. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici