La Chine et l’Espagne établiront des relations bilatérales plus résilientes sur le plan stratégique, plus dynamiques et plus influentes à l’échelle internationale (Xi Jinping)

0
2

La Chine est disposée à travailler avec l’Espagne afin de construire un partenariat stratégique global plus résilient sur le plan stratégique, plus dynamique, avec une plus grande influence internationale, a déclaré mercredi le président chinois Xi Jinping.

M. Xi a fait cette remarque lors de sa rencontre à Beijing avec le roi Felipe VI d’Espagne, en visite d’Etat en Chine. Il s’agit de la première visite d’Etat du roi Felipe VI dans le pays depuis son intronisation et de la première visite d’un monarque espagnol en Chine depuis 18 ans.

M. Xi a souligné que la Chine et l’Espagne possédaient toutes deux un riche patrimoine historique et culturel. Depluis plus de 50 années après l’établissement de leurs relations diplomatiques, les deux pays ont toujours abordé et développé leurs relations bilatérales dans une perspective stratégique et à long terme, a déclaré M. Xi.

Les deux pays se sont respectés et soutenus mutuellement, et se sont entraidés pour réussir, établissant ainsi un modèle de coexistence amicale et de développement commun entre des pays ayant des antécédents historiques et culturels ainsi que des systèmes sociaux différents, a indiqué M. Xi.

Il a ajouté que la Chine et l’Espagne ont toutes deux joué un rôle essentiel dans la promotion de l’ouverture et de la coopération mondiales, ainsi que dans le maintien de l’équité et de la justice internationales.

Saluant les contributions exceptionnelles de la famille royale espagnole au développement des relations sino-espagnoles, M. Xi a déclaré qu’à l’occasion du 20e anniversaire de l’établissement du partenariat stratégique global Chine-Espagne, la visite d’Etat du roi Felipe VI en Chine revêtait une grande importance pour la poursuite de la coopération amicale entre les deux pays.

Notant que la Chine chérissait son amitié traditionnelle avec l’Espagne et appréciait le rôle unique de l’Espagne dans les affaires internationales et régionales, M. Xi a précisé que les deux parties devaient consolider davantage leur soutien mutuel, maintenir la dynamique des échanges de haut niveau, renforcer l’orientation stratégique et veiller à ce que les relations bilatérales restent toujours sur la bonne voie.

Appelant les deux parties à faire progresser davantage la coopération pragmatique, il a affirmé que la Chine était disposée à importer davantage de produits espagnols de qualité et à exploiter le potentiel de coopération dans des domaines émergents tels que les nouvelles énergies, l’économie numérique et l’intelligence artificielle.

Il a également déclaré que les deux pays devaient accroître leurs investissements bilatéraux, créer davantage de projets phares, tirer parti de leurs forces complémentaires et explorer conjointement des marchés tiers tels que l’Amérique latine.

La Chine et l’Espagne doivent renforcer leurs échanges dans les domaines de la culture et de l’éducation, et se soutenir mutuellement dans la gestion réussie de leurs propres institutions culturelles et linguistiques dans leurs pays respectifs, a noté M. Xi, ajoutant que la Chine poursuivrait sa politique d’exemption de visa pour l’Espagne afin de faciliter davantage les échanges entre les peuples. Fin

(Xinhua/Xie Huanchi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici