Accueil POLITIQUE Criminalité Transfrontalière : Des officiers de la police judiciaire formés par le...
La capitale guinéenne accueille depuis ce lundi 1er décembre 2025 un important atelier de formation destiné aux Officiers de la Police Judiciaire (OPJ).



L’initiative est portée par le Bureau Régional d’Interpol Abidjan et vise à renforcer les capacités des troupes dans la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Cette session de formation est spécifiquement axée sur les capacités policières d’Interpol, la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Elle regroupe des OPJ de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM), ainsi que d’autres officiers œuvrant dans la même dynamique de lutte contre ces formes de criminalité.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice Générale de l’OPROGEM, la Colonelle Marie Gomez, a souligné l’engagement des autorités guinéennes dans ce combat : « Ce combat que nous menons, nous le réussissons grâce à nos responsables hiérarchiques. Je veux parler de notre département, avec l’effort de notre ministre de la Sécurité, le Général Bachir Diallo, mais aussi du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Ces soutiens nous galvanisent et nous permettent de lutter efficacement contre ces phénomènes. »
Elle a également tenu à féliciter le Bureau Régional d’Interpol Abidjan pour avoir organisé cette formation à Conakry et pour avoir mobilisé des officiers spécialisés, en l’occurrence Madame Barka Dakassoua et Monsieur Daoud Traoré, pour partager leur expertise.
Prenant la parole au nom du Bureau Régional d’Interpol Abidjan, l’Officière aux Relations Stratégiques (ORS) Barka Dakassoua a indexé l’ampleur de la criminalité transfrontalière : « La traite des personnes et le trafic illicite de migrants génèrent des milliers de dollars pour les acteurs de ces réseaux de criminalité par an. » Elle a réaffirmé l’impact positif du renforcement des capacités des différentes chaînes de lutte et l’engagement d’Interpol à apporter son expertise à la Guinée pour sa coopération régionale.
Présidant la cérémonie de lancement, l’Inspecteur Général de la Police, le Contrôleur Général Kémo Oularé, a exhorté les participants à un travail accru : « Le pays a besoin d’efficacité pour bouter hors de notre territoire et de notre région ces insanités qui dévastent nos populations. »
Le Contrôleur Général Kémo Oularé a ensuite déclaré ouverte la session de formation, qui s’étalera sur 72 heures (trois jours) à la Direction Générale de l’OPROGEM à Conakry.
Mamadou Bah (Mathé)