La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Guinée a annoncé un changement significatif dans le calendrier de versement des pensions de retraite et de réversion. Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 20 mars 2025, la Direction Générale de la CNSS a informé les pensionnés que, en raison de la célébration imminente de l’Aïd el-Fitr, les paiements initialement prévus pour l’échéance d’avril 2025 seront effectués de manière anticipée.
Cette décision, motivée par le souci de permettre aux retraités de disposer de leurs fonds avant les festivités, entrera en vigueur dès le mardi 25 mars 2025. Le paiement débutera à 8h00 et s’étendra sur l’ensemble du territoire national.
La CNSS a également détaillé le calendrier précis des paiements pour les bénéficiaires :
Au siège de la Direction Générale à Kouléwondy, Kaloum :
Le mardi 25 mars 2025, les retraités des banques, des compagnies d’assurances, de la SOTELGUI, de la CNSS, du syndicat des retraités et des sociétés minières (ACG Conakry, CBK Conakry et CBG Conakry) recevront leurs pensions.
Le mercredi 26 mars 2025, ce sera au tour des retraités des lots 1 à 193 et du lot des Invalides.
Le vendredi 28 février 2025 (probablement une erreur de frappe et il s’agit du 28 mars 2025), les pensions de réversion et les paiements aux retardataires seront effectués.
Dans les Agences et Antennes préfectorales : Les paiements se dérouleront du mardi 25 mars au vendredi 28 mars 2025.
Pour l’Agence de Matoto :
Le mardi 25 mars 2025, les retraités des lots 1 et 2 seront servis.
Le mercredi 26 mars 2025, ce sera au tour de la suite du lot 2 et du lot 3.
Le vendredi 28 mars 2025, les paiements concerneront le lot 4, les retardataires et la fin du programme à Matoto.
La Direction Générale de la CNSS a également adressé une information importante aux pensionnés qui reçoivent leurs paiements par virement bancaire, mobile ou via le service Cash Minute. Ces derniers sont invités à se rendre dans leur banque ou à vérifier leur compte mobile dès le mardi 25 mars 2025 pour s’assurer de la réception de leur pension de retraite.
En conclusion de son communiqué, la Direction Générale de la CNSS a exprimé sa confiance en la bonne compréhension de l’ensemble des pensionnés concernant ces ajustements de calendrier. Cette mesure vise à faciliter les préparatifs de la fête de l’Aïd el-Fitr pour les retraités, témoignant de l’engagement de la CNSS envers le bien-être de ses bénéficiaires.
La rédaction