A l’occasion de la commémoration internationale des morts, les cimetières nationaux de Cameroun et Boulbinet, à Conakry ont été sillonnés par l’évangéliste Maman Marie Sovogui, en compagnie de toute son équipe de disciples et d’autres curieux.
Chaque 2 novembre, l’humanité toute entière commémore nos illustres disparus. Cette journée permet aux uns et aux autres d’aller aux chevets des tombeaux pour assainir et prier pour le repos de l’ âme de nos regrettées.
“ Aujourd’hui est un grand jour de commémoration des morts, pour leur prouver que ce n’est pas une séparation, nous sommes ensemble. Je pleure au fond de moi pour nos parents qui nous ont quitté. Mon objectif est quoi, que les gens prennent l’assainissement des cimetières au sérieux. Quand on enlève les herbes, on les rend propres. Ils ne peuvent plus avoir de l’eau pour se laver, mais c’est une manière de les rendre propres. Ils sont proches de Dieu et ils peuvent nous rendre heureux, j’ai ce don là, de communiquer avec eux “ indique l’évangéliste Marie Sovogui.
Au chevet de nos devanciers du côté du cimetière de Boulbinet ( Kaloum), la religieuse était très émue, au regard de l’entretien, la propriété et le suivi qui règnent dans ce milieu “ tous les cimetières du pays doivent être comme ça. Ici ils sont contents. Voyez-vous, ils ont choisi un seul porte-parole pour nous qu’ils se portent bien, mais de prier pour 10 personnes qui sont parmi eux, elles sont suspendues, elles ne sont pas au paradis ni à l’enfer “
Du côté de Cameroun, la chrétienne, dans sa tradition de transmettre les messages des morts aux vivants, a coulé de larme, pour la seule raison de voir le manque de propreté qui fait beau temps dans cet endroit “ je pleure parce que je vois d’autres tombeaux qui ne sont pas assainis”.
Faisant la comparaison des années antérieures, elle trouve tout à fait le contraire pour cette édition 2024 en matière d’entretien “ Ici était plus propre l’année dernière que cette année. Le cimetière du Cameroun est abandonné “ regrette-t-elle.
“ Je fais une doléance au gouvernement, il faut qu’il programme de l’assainissement dans les cimetières et pas seulement à Conakry, dans tous les cimetières du pays. Regardez la différence entre le cimetière de Boulbinet qui est très propre et celui du Cameroun. Les gens n’ont pas assaini comme l’année dernière, c’était plus propre que l’an passé. Je communique avec eux, mettez les en épreuve, prenez les bougies et dites toutes vos intentions et vous allez voir ce qui va se passer”
Comme à la coutumière, elle a fait quelques heures d’échanges d’interprète entre ceux qui sont morts et ceux qui vivent, où elle était appelée du nord au sud, de l’est à l’ouest par les nécessités. Le miracle est que, tout ce qu’elle relatait comme messages, était confirmé par le parent du défunt. En cela s’ajoutent les sacrifices de protection, de progrès et même pour les projets de mariage ou de voyage étaient révélés par l’évangéliste Marie Sovogui.
Concluant, elle indique avoir dans ses préoccupations, un projet d’entretien de tous les cimetières de la capitale guinéenne. Car pour elle, la Guinée ne doit pas faire exception aux autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina, le Sénégal, le Mali…
François Lelano pour investigatorguinee.com