Accueil INTERNATIONAL Crise Institutionnelle en France : Mélenchon somme le parlement de voter la...
Jean-Luc Mélenchon a réagi avec virulence à la crise politique actuelle, affirmant que la France est plongée dans une impasse institutionnelle et exigeant l’examen immédiat de la motion de destitution d’Emmanuel Macron, déposée par 104 députés.
Pour le leader de La France insoumise, les développements récents, symbolisés par la démission de Sébastien Lecornu, sont le symptôme du chaos dans lequel le régime est tombé. « Nous vivons un moment politique sans précédent sous la Vᵉ République », déclare-t-il, soulignant que ce désordre révèle la faillite inéluctable de notre système politique actuel.
Mélenchon n’hésite pas à désigner le Président de la République comme le « responsable direct du chaos politique ». Il rappelle qu’Emmanuel Macron a convoqué des élections législatives dont il n’a pas accepté le résultat, menant à une instabilité chronique et à la chute de trois gouvernements en moins d’un an.
Le leader insoumis pointe également du doigt le mépris du gouvernement face aux mobilisations sociales, affirmant que le pouvoir n’a donné « aucune réponse » aux mouvements massifs des 10 septembre, 18 septembre et 2 octobre.
Face à cette situation, Jean-Luc Mélenchon pose un ultimatum : « Emmanuel Macron doit démissionner ou partir suite à un vote des assemblées. » Il conclut en appelant à la mobilisation civique, rappelant que « le peuple est son propre maître » et sera de nouveau convoqué. Il exhorte enfin chaque citoyen à vérifier sans délai son inscription sur les listes électorales.
La rédaction