13 Mars 2024 – 13 Mars 2025, cela fait pratiquement 12 mois soit 1 an depuis que le chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya a porté sa confiance à Monsieur Jean Paul Cedy pour gérer le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation dans le gouvernement dirigé par Monsieur Amadou Oury Bah, Premier Ministre.
Quel bilan pouvons-nous tirer des 12 mois de gestion de ce cadre chevronné ?
Nommé comme Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation le 13 Mars 2024 en remplacement de Monsieur Guillaume Hawing par un décret de Monsieur le Président de la République, son excellence le Général du corps d’armée Mamadi Doumbouya, ce grand pédagogue et administrateur scolaire hors-pair a tout d’abord commencé par donner un sourire aux chefs d’établissement scolaire qui avaient encore des candidats non inscrits sur la plateforme en ouvrant la plateforme.
Ce qui avaient permis à ces derniers d’inscrire les derniers cas de candidature au brevet et au bac qui se trouvaient sur leurs tables. Des candidats qui étaient bien-sûr dans la légalité.
Ensuite, des innovations allant dans le sens de la qualification du système éducatif guinéen furent engagées à tous les niveaux par ce technocrate muni d’une seule ambition qui n’est autre que, faire du système éducatif guinéen, le plus imposant, compétitif et qualifié de la sous-région.
Un combat qui fut constaté lors des résultats des examens nationaux de la session : 2024 où pour la première fois dans l’histoire du pays, les résultats de certaines communes et préfectures n’ont pas été proclamés au même moment que les autres. La correction de certaines épreuves furent même reprises pour ces communes et préfectures dans le seul but d’obtenir des résultats crédibles et dénoués de tout soupçon.
Un acte qui fut hautement salué dans le pays et partout dans le monde, car il a constitué un signal fort pour dire que la fraude, la corruption et la tricherie n’ont plus leurs places dans le système éducatif guinéen. Faisant comprendre ainsi à tous que désormais seuls : le mérite et l’excellence constituent les clés de réussite dans tous les examens nationaux en Guinée.
Dans le souci de rendre les concessions scolaires plus attrayantes pour les enfants, Monsieur le Ministre a livré une guerre sans merci contre l’usage du fouet dans les écoles et établissements scolaires du pays en invitant ainsi les enseignants à se débarrasser des vieilles pratiques dégradantes et révolues qui poussent certains enfants à haïr l’école. Des pratiques qui ternissent l’image de l’école guinéenne en ce XXIe siècle.
Avec cette politique, le taux d’alphabétisme s’accroît considérablement dans le pays surtout au niveau des jeunes filles.
Et, le taux d’abandon dans les écoles et établissements scolaires diminue.
Dans les rapports de confiance entre le département et les enseignants contractuels, Monsieur Jean Paul Cedy a réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué. Il est le Ministre qui a réussi à donner du sourire à 10.000 enseignants contractuels communautaires ayant répondu aux critères administratifs ( nationalité, ayant moins de 40 ans et plus de 18 ans et ayant un diplôme requis…), d’être engagés à la fonction publique.
En plus de ceux-ci, 2000 autres sont recrutés au compte du secondaire. Un effectif qui a grandement contribué à meubler certains collèges et lycées du pays en professeurs. Ce qui représente un grand défi, que ce brillant technicien, infatigable et très discret est parvenu à relever, malgré qu’il ya encore un besoin à ce niveau comme il l’a toujours affirmé à chaque occasion.
Son combat est de couvrir toutes les écoles guinéennes même les plus reculées en enseignants qualifiés. Mais les moyens font défaut. Néanmoins, l’engagement de ces 10.000 enseignants contractuels et les 2.000 enseignants du secondaire constituent un grand exploit à saluer de la part de ce travailleur aguerri.
Et mieux que tout ça, cet homme met un accent particulier sur un travail bien accompli. Il exorte donc, les enseignants à travailler avec le plus grand professionnalisme. Son discours de N’Zérékore devant un parterre d’enseignants en fait foi où il disait, je cite : << je veux que les enseignants soient de vrais enseignants.
Que nous soyons constants dans notre travail pour que nous puissions apporter des résultats. Il faut que nous éduquions nos élèves et que nous les accaparions de croire que dans les examens, ce n’est pas pas comme si on va à la guerre. On ne va pas à la guerre. Et, nos élèves sont nos partenaires, ce sont nos fils et frères. Notre objectif n’est pas les voir échouer.
Mais on ne peut plus les faire passer en fraudant ou en trichant. La seule manière qui nous reste, c’est en faisant correctement notre travail. Il n’y a aucune raison qu’un élève qui suit correctement un enseignant correct, puisse échouer.
Je veux que la fonction enseignante soit revalorisée. Mais pour cela, il faut que nous enseignants, que nous fassions bien notre travail.>> Un discours plein de responsabilité et d’engagement qui témoignent toute la volonté de cet émérite pédagogue d’amener tous les enseignants guinéens à s’investir dans le travail pour la bonne formation des élèves.
S’inscrivant dans cette politique de qualification du système éducatif guinéen, au cours de cette année scolaire 2024-2025, son département a offert des milliers de tablettes aux enseignants du Cours Moyen (CM) et de Cours Élémentaire (CE), pour les permettre de faire des recherches en vue de mieux satisfaire leurs élèves.
La digitalisation des élèves qui a toujours été un rêve, est devenue une réalité en Guinée à partir de cette même année scolaire : 2024-2025. Ceci, grâce aux promesses de Monsieur le Ministre Jean Paul Cedy.
Des numéros matricules sont attribués à tous les élèves de la 7eme année et de la 11e année. Des matricules qui les suivent partout dans le pays facilitant ainsi leurs identifications. Empêchant ainsi des installations frauduleuses au collège et au lycée comme dans le passé.
L’inscription en ligne aussi des candidats entamée l’année passée par les candidats du BEPC et du bac est devenue effective cette année avec la prise en compte des trois examens nationaux (entrée en 7ème année, le brevet et le baccalauréat).
Et, pour la bonne organisation des examens nationaux, les ateliers préfectoraux et régionaux sont déjà finalisés, mais aussi ceux nationaux tenus à Conakry comparativement aux années précédentes où il fallait attendre à un mois où à deux semaines des examens pour organiser ces ateliers.
Une pratique qui causait des difficultés dans l’application des dispositions, car faute de temps , les mesures n’étaient jamais respectées. Mais, cette fois-ci, toutes les recommandations seront appliquées à la lettre comme l’a dit le porte-parole du département, car tous les acteurs disposent suffisamment du temps.
Ce sens de responsabilité, d’écoute et de leadership mêlés à une excellente expertise de ce Ministre font de nos jours, du système éducatif guinéen l’un des meilleurs de la sous-région. C’est pour dire que le bilan d’un an de gestion de Monsieur Jean Paul Cedy est couronné de succès et marqué par des avancées majeures.
C’est le moment de remercier son excellence Monsieur le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya d’avoir porté sa confiance sur ce grand technicien et pédagogue de renommée internationale en le nommant comme Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Avec lui, l’espoir de voir l’excellence s’imposer en maître absolu dans les écoles et établissements scolaires du pays grandit chez les élèves, enseignants et parents d’élèves dans l’intérêt supérieur des guinéens et de la Guinée.
Abdoulaye Salim Camara
Écrivain et chef d’établissement scolaire