Guinée : Cellou Dalein DIALLO saisit la CEDEAO après son exclusion de la liste électorale

0
11

Les avocats de Cellou Dalein DIALLO, ancien Premier ministre guinéen et principal opposant politique, ont annoncé mardi avoir saisi la Cour de justice de la CEDEAO en urgence pour contester l’impossibilité pour leur client de s’inscrire sur la liste électorale en vue de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.

Dans un communiqué daté du 4 novembre 2025, Maîtres Amadou DIALLO, William BOURDON et Vincent BRENGARTH dénoncent une véritable persécution politico-judiciaire orchestrée par le régime à l’encontre de leur client, qui se trouve actuellement à l’étranger pour des raisons de sécurité. Selon les avocats, M. DIALLO remplit pourtant toutes les conditions posées par la loi pour être éligible, alors même que ses chances de succès à la présidentielle sont jugées sérieuses.

Les conseils juridiques de l’opposant demandent à la juridiction communautaire de dire et juger que le refus d’inscrire le requérant sur la liste électorale constitue une violation du droit de participer librement à la direction des affaires publiques de son pays, notamment par le droit de vote et d’éligibilité. Ils sollicitent également que l’État guinéen soit condamné à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir Cellou Dalein DIALLO dans ses droits civils et politiques, notamment par son inscription immédiate sur la liste électorale.

Cette obstruction s’inscrit, selon les avocats, dans un contexte plus large de réduction des droits de l’opposition et de confiscation du pouvoir d’État par les autorités de la Transition. Ils estiment impératif que leur client puisse se présenter dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, avertissant que toute autre décision porterait atteinte à ses droits tout en confirmant l’absence de véritable processus démocratique dans le pays.

La rédaction 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici