IN MÉMORIAL : 20 JUIN 2011 DISPARAISSAIT, L’ARTISTE LANCINET KANTE,

0
550

EN SOUVENIR DE LANCINET KANTÉ
(1er Juin 1940 – 20 Juin 2011)
L’artiste-auteur- compositeur, 1er chanteur du Horoya Band de Kankan, Lancinet KANTÉ a rejoint le royaume du silence, le lundi 20 juin 2011 à l’âge de 71 ans.

Permettez moi de vous retracer l’itinéraire de l’artiste charismatique du Horoya Band et membre fondateur de la célèbre troupe Benso Sodia de la RTG, notre très cher regretté Lancinet KANTÉ que j’ai reçu dans mon émission ‘’Les Merveilles du Passé’’ sur radio Guinée le dimanche 4 février 1990.

Fils de Séydi KANTÉ et de Fatoumata KOUYATÉ, Lancinet KANTÉ est né le 1er juin 1940 à Kankan.

Naturellement prédestiné à la pratique des activités artistiques, le jeune KANTÉ va suivre assidument une solide formation coranique durant 14 années, avant de se laisser séduire par l’art dramatique que pratiquaient ses aînés Moussa KEITA et Moussa SOUMAH dit 2×2.

En 1958, la cité culturelle, Kankan, ville de négoce par excellence connait l’émergence de groupes musicaux comme le Milo Jazz où Kabinet DIOUBATÉ, Kaman KANTE, Sidiki TRAORE, Lamine CAMARA, Sékou Gbérindin KOUYATE, Lancinet Wala, Alamako BANGOURA et autre Alkaly TOURÉ animent avec brio le Select bar.

Horloger de passion, Lancinet KANTÉ, à ses heures perdues, aiguise son oreille musicale en suivant les séances de répétitions de cet orchestre.

En 1964, les meilleurs musiciens sont regroupés sous la férule de Métoura TRAORÉ. L’orchestre fédéral ainsi créé le 1er mai 1964, prend l’appellation de Horoya Band de Kankan et participe au même titre que les troupes des 29 autres fédérations, à la quinzaine artistique nationale (5ème édition) au cours de la quelle compétition le chanteur principal d’origine congolaise fait faux bond à l’orchestre.

Métoura TRAORÉ le chef d’orchestre tirant les leçons de cette défection, décide de recruter désormais un chanteur autochtone.

De retour à Kankan, Lamine CAMARA le tumbiste qui avait déjà repéré Lancinet KANTÉ, le fait venir au test d’audition que l’intéressé passe avec un certain Mamou Sékou KABA.
Lancinet KANTÉ admis, est de facto recruté en qualité de 1er chanteur du Horoya Band.

L’arbre commence à produire les fruits. Le Horoya Band, décroche le 2ème prix d’orchestre moderne à la quinzaine artistique nationale de 1965 avec ses deux chansons de compétition, « Séréwa » et « Dérimagnin », chantées avec brio par Lancinet KANTE.

L’orchestre de Kankan rebelote en 1966 en occupant à nouveau la 2ème place.
Lancinet KANTÉ est toujours au vocal.

Suite à la perte cruelle du guitariste soliste Kabinet DIOUBATÉ, en octobre de la même année (1966), l’orchestre jette son dévolu sur Djely Fodé DIOUBATÉ qui officiait dans le Tinkisso jazz de Dabola en qualité de chanteur – trompettiste et suivait au même moment sa formation de Maître d’éducation physique à Conakry (stade du 28 septembre).

Affecté à Kankan, il intègre le Horoya Band comme guitariste-chanteur avant de se consacrer définitivement au chant, cédant ainsi la guitare solo à Sandaly « Balakala » KOUYATÉ. Le duo de feu est né << Lancinet et Djely Fodé >>.

L’orchestre engage la vitesse supérieure. Horoya Band, est classé 1er, aussi bien à la quinzaine artistique nationale de 1967, qu’au 10ème Festival National des Arts et de la Culture en 1970 à Conakry.
L’on se souviendra qu’en 1968 le Horoya Band avait affiché ses ambitions en présentant le concert  »Boloba ». En 1969, le concert  »Tougna » fait tilte, où le duo Lancinet KANTÉ-Djeli Fodé DIOUBATÉ produit du grand art.

N’eut été la présentation du concert Regard sur le Passé du Bembeya Jazz National en octobre 1968 à l’occasion du retour en Guinée des restes de nos héros Nationaux l’Almamy Samory TOURÉ, Alpha Yaya DIALLO et Morifindian DIABATÉ, bien de mélomanes avaient tôt fait de jurer que les portes d’accès au rang d’orchestre national étaient ouvertes désormais à l’orchestre de Kankan.

Le sacre aura lieu en décembre 1971 après la prestation haut de gamme, du concert <<Agression>> réussi par le Horoya Band, élevé dès lors au titre d’orchestre national avec résidence à Conakry .

Le Jardin de Guinée, la Paillote et surtout le Club de la minière (qui leur sera octroyé ) par le gouvernement de la première République, connaitront des soirées mémorables.
Aussi les tournées internationales de la formation musicale en Sierra Léone, au Libéria, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali, et de Djely Fodé au festival panafricain d’Alger (juillet 1969), ouvriront les portes de la consécration internationale.

Le riche répertoire du Horoya Band National depuis 1971, ne laisse plus personne indifférent et Lancinet KANTÉ au côté de sa doublure, est resté, je cite JMJ << le chanteur de charme comme à la voix profondément gutturale qui savait tirer de ses tripes, des rythmes fous et des mélodies de rêve.>

Lancinet KANTÉ, est le compositeur et l’auteur des chansons d’anthologie comme « Touba », « Dérimagnin », « Malamine », « Koulia », « Karangba », « Karangbègnè », « Apollo », « Zoumana », « Baya », « Daba », « Famadenkè », « Nafissatou », « Boulankandjan », « Foudou »…

Lancinet KANTÉ c’est aussi et surtout << le chanteur sentimental doublé du philosophe qui savait écrire des textes sensuels dédiés à sa dulcinée dans le titre  »Sassilon », traduisez le long châssis, un clin d’œil d’une femme longiligne qui fait chavirer tous les cœurs en rade >>.

Il reprendra cette chanson culte dans son album solo arrangé par Rackech Touré au tournant des années 2000, après avoir figuré en bonne place dans une florissante discographie du Horoya Band National chez les éditions Syliphone, enregistrée des mains de maître de Moussa Konaté Moïse .

L’orchestre galaxie, le Camayenne Sofa lui reste redevable pour l’avoir aidé à composer quelques textes de ses concerts présentés aux festivals nationaux de 1977 et 1982.

Rappelé à Dieu le lundi 20 juin, Lancinet KANTÉ a rejoint sa dernière demeure au cimetière de Cameroun, le mardi 21 juin 2011, en présence d’une foule immense de parents, d’amis et de sympathisants.
Que son âme soit en Paix.
Amen.

(Extrait de mes memoires à paraître prochainement ).
Conakry le 20 juin 2011
Jean Baptiste Williams .