l’exemple du Premier ministre –

0
118

Conakry 18 aout 2023 – Dr Bernard Goumou, Premier ministre, Chef du Gouvernement pose un geste symbolique. Sous une fine pluie, il s’est personnellement rendu ce matin à l’agence EDG de Yataya-Foulamadina, dans la commune de Ratoma.

Sans aucun protocole, Dr Bernard Goumou s’est présenté en client ordinaire avec en main sa facture d’électricité. « Je suis venu vérifier mes relevés et payer ma facture » a dit l’illustre client devant le guichet. « Aucun arriéré pour vous monsieur Goumou. Vous devez juste régler le montant de la facture fraiche » a répondu l’agent. Le citoyen Goumou a réglé le montant dû.

Recouvrant son manteau de Premier ministre, Dr Bernard Goumou a sur instruction du Président de la République, tenu à s’assurer que « les Trois Cent Cinquante Six Milliards Cinq Cent Dix Millions Cinq Cent Soixante Dix Sept Mille Huit Cent Trente Sept (356.510.579.837) GNF » de factures d’électricité régularisées par le Gouvernement au titre du plan de riposte économique à la crise sanitaire COVID-19 sont pris en compte par EDG.

Le Premier ministre a rappelé qu’après l’apurement de cette ardoise, « tout consommateur d’électricité doit payer sa facture ». Le 15 août dernier, lors de la célébration de l’Assomption, il avait rappelé que la subvention annuelle apportée par l’État à EDG est de 400 millions de dollars US.

La démarche citoyenne du premier responsable de l’administration publique témoigne de son soutien envers les efforts visant à encourager les consommateurs à honorer leurs obligations financières envers les services publics. Sa décision de régler sa facture en personne traduit un encouragement à promouvoir une culture de la citoyenneté responsable.

Par ailleurs, ce geste qui arrive après l’évaluation à mi-parcours de l’action gouvernementale est un message aux membres du Gouvernement, aux hauts fonctionnaires et autres agents publics sur l’exemplarité qu’exige leur statut dans la société.

Selon les dernières statistiques disponibles, le taux de recouvrement des factures d’électricité d’EDG auprès de sa clientèle domestique avoisine les 52%. Ce qui est largement en dessous de la moyenne sous régionale.

Cellcom primature

GrandMinka