L’ une des premières Nations de l’Afrique noire à avoir dit NON au colon blanc le 28 septembre 1958 est, 66 ans après son independance à la traine sur les multiples questions sportives au plan national .
Cela prouve que la jeunesse sportive de Guinée est loin d’être le centre d’intérêt des gouvernants Guinéens qui se succèdent au sommet de l’État. Plus loin j’insiste en disant que cette jeunesse sportive est l’oubliée de la Republique .
De nombreux mensonges sur l’organisation d’une CAN à domicile . Alors que des potentialités issues du sol et du sous – sol ne manquent pas dans le pays .
Nos voisins directs, à part la Guinée Bissau, le Liberia et la Sierra leone ont tous organisé la biennale du football africain au moins une fois .
En guise de rappel , le Sénégal en 1992 , le Mali en 2002 , la Côte d’Ivoire en1984 et 2024 . Pourtant nous, on s’est dit souverain 2 ans avant ces pays là . Quel trophée voulons nous dans ce bazar de l’ époque medievale. Sur la problématique autour des infrastructures , le cas du football revient souvent .
Mais que dire du palais des sports dont le casting n’est plus à la mode pour le baskett ball mondial . Aucune discipline sportive n’est à l’aise dans son monde . Avec ce pilotage à vue, il faut s’arrêter et se questionner sur le ministère en charge des sports et de la jeunesse .
De tous les temps , quelle est l’importance qu’elle procure au socle de cette nation qui demeure la jeunesse ? Quand c’est en matière de maintien d’ordre , on dit que c’est l’État qui est fort . Et qaund il s’agit de l’épanouissement des jeunes on reste dans les promesses non tenables, sacré pays ! En Guinée , les sports existent mais restent à l’état embryonnaires .
Car, aucune chaîne de developpement afin de forner des futurs champions à l’instar des pays du continent qui réussissent grâce aux sports. Arrêtons de nous mentir et faisons des installations sportives une realité et non un rêve .
Encourager ceux et celles qui veulent aider cette jeunesse et non la détruire . En regardant dans le retroviseur , on se dit que ce pays ne peut que s’en prendre à lui même . L’inter- destruction des cadres capables d’illuminer la République au-delà de nos frontières .
Aujourd’hui force est de reconnaitre que dans ce pays les mouvements sportifs n’existent que par le nom , on participe à des competitions mais on rentre le plus souvent bredouille de la chasse.
Je suis convaincu que des talents au niveau de la base , on en possède sur le territoire . Mais la detection pour les différentes disciplines sportives reste la croix et la bannière . Cet echec s’explique par le manque criard d’infrastructures , sans celles ci il n’y a pas de moniteurs fiables .
Le football, le basket ball, le hand ball , le volley ball, le Rugby, le Cyclisme , la boxe , l’athlétisme , la natation , le lancé de disque , le judo. J’oubliais l’ école des sports et la medicine du sport . Chers gouvernants faites y un tour dans ces domaines , vous toucherez la realité du dysfonctionnement de nos sports du doigt .
Et n’oubliez pas qu’avec la bonne oeuvre humaine ce tir tordu est rectifiable.pour la grande joie de cette jeunesse qui à envie d’aider sportivement la Nation Guineenne .