Accueil ECONOMIE Conakry accueille une réunion régionale contre la traite des êtres humains avec...
Un atelier de trois jours consacré à la résolution des enquêtes sur la traite des êtres humains et les migrants disparus en mer a été lancé ce mardi dans les locaux de l’OPROGEM à Conakry, en collaboration avec Interpol Lyon. La cérémonie d’ouverture a été présidée par les autorités du ministère de la Sécurité et de la Protection civile (MSPC) et a réuni plusieurs entités de la chaîne sécuritaire.


Dans son discours de bienvenue, la Directrice générale de l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM), la colonelle Marie Gomez, a salué la clairvoyance du chef de l’État, le général Mamady Doumbouya, Président de la République. « Je me félicite de la coopération policière au niveau frontalier et de la riche méthode de travail dans la traque des personnes exerçant dans le trafic des êtres humains », a-t-elle déclaré. La Directrice générale a également tenu à mettre l’accent sur les efforts inlassables du département dans le cadre du soutien de leurs chefs hiérarchiques. Elle n’a pas tari d’éloges à l’endroit du partenaire Interpol Lyon qui, selon elle, « contribue à pousser de l’avant, à sa façon, notre gigantesque mission ».
Partenaire privilégié dans cette réunion régionale, Akoure Jocelyne Sandra Ursule, représentante d’Interpol Lyon, a exprimé toute sa satisfaction quant aux résultats obtenus sur le terrain. « Il faut saluer la coordination des actions communes des acteurs impliqués afin de lutter contre ce phénomène de trafic des êtres humains », a-t-elle souligné. La représentante d’Interpol a également réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la Guinée dans ses démarches visant à éradiquer ce fléau qui s’abat sur les populations vulnérables, avant de conclure en saluant les efforts des dirigeants guinéens dans cette lutte.
Représentant le ministre Bachir Diallo lors de la cérémonie de lancement, Kaba Mara a transmis le message du chef de département. « De par cette activité, le général Mamady Doumbouya place au centre de sa vision la lutte contre ces formes de criminalité », a-t-il rappelé. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a vivement félicité la Direction générale de l’OPROGEM et tous ses agents pour le travail qu’ils abattent au quotidien, avant de déclarer officiellement ouverte cette réunion régionale de résolution des enquêtes sur la traite des êtres humains et les migrants disparus en mer.
L’ouverture de cet atelier a également enregistré la participation du Directeur général de la Police nationale (DGPN), Djenaba Sory Camara.
Mamadou Bah (Mathé)