En prélude au début du mois saint de Ramadan et à la journée assainissement prônée par les autorités de la transition, les jeunes de secteur Mamadou Aliou BAH ont procédé à l’assainissement de leur quartier ce vendredi 28 février 2025 . C’est une initiative du groupe de réflexion et d’actions pour le secteur El Mamadou Aliou BAH ( GRAMAB) , un groupe résident au quartier Waréyah dans la nouvelle commune de Lambagny.
Selon les initiateurs, cette opération d’assainissement concerne , le long des rails de Rusal Friguia, notamment aux feux rouges de la Transversale 4 au PK23 (Plaque 23) . Sur le terrain ,le constat révèle que les bordures des rails sont envahies par des déchets ménagers. Lors des préparatifs de cette journée de nettoyage, trois gros points noirs ont été identifiés et plus de 07(sept) autres sont en formation. Si aucune action immédiate n’est entreprise, ces points noirs risquent de devenir des montagnes d’ordures.
L’objectif visé est donc d’éliminer les décharges sauvages le long des rails et sensibiliser les populations à une gestion responsable des déchets. Mais aussi mobiliser environ 100 ménages et divers acteurs économiques (boutiquiers, étalagistes, garagistes, menuisiers, tapissiers, briquetiers, groupements de moto-taxis). Pour parvenir à ses objectifs, les acteurs de cette campagne d’assainissement entendent encourager l’abonnement aux PME de ramassage d’ordures via une campagne de porte-à-porte . L’autre stratégie envisageable , c’est l’installation des plaques d’interdiction de déversement d’ordures pour assurer la pérennité de l’action , le tout couronner par une bonne collaboration avec les autorités locales et la brigade de salubrité pour adopter des mesures dissuasives. Ayant un poids important dans la société guinéenne , les autorités religieuses seront associées à la sensibilisation citoyenne sur l’importance de la propreté de l’environnement.
«Nous sommes là ce matin dans le cadre d’une activité d’assainissement . L’initiative est d’une association locale dénommée GRAMAB,entendez par là, groupe de réflexion et d’actions pour le secteur El Mamadou Aliou . Nous avons des points noirs dans notre secteur, ce matin nous avons décidé de nous débarrasser de ces points et de mettre des mesures dissuasives et des mesures de suivi. Pourquoi cela ? C’est Juste parce qu’on peut pas attendre tout de l’État . Pour le moment, nous savons que la collectivité de Lambagny fait beaucoup d’efforts , donc nous sommes venus nous aligner pour apporter notre pierre à la construction de l’édifice national », a déclaré Ousmane BALDÉ, l’un des organisateurs de ladite campagne.
« Une vieille a été percuté par deux motos à cause de la fumée des ordures. Nous nous sommes dit que si nous ne faisons rien, ça sera de plus en plus compliquer. Ça c’est sur l’aspect sécuritaire, maintenant, sur l’aspect environnemental, nous absorbons plus de gaz carbonique issu de l’incinération de ces ordures. Donc , c’est une inquiétude au niveau sanitaire et environnemental qui a envoyé ce déclic de nous lever afin de se débarrasser de ces différents points noirs de notre secteur .
Massivement Mobilisés et voulant être des acteurs du développement de leur localité, les citoyens du secteur se retrouvent avec des moyens très limités . Mama Aissata CAMARA, Femme leader du secteur El Hadj Mamadou Aliou BAH , sollicite des mains des autorités de la transition un appui nécessaire.
« Ce quartier est le quartier du général Amara Camara, Ministre secrétaire général à la présidence. Nous lui demandons de nous venir en aide. Cette aide va consister à nous aider à avoir le matériel dédier à l’assainissement . A savoir des brouettes, pelles ,des bottes, des gants, des râteaux, etc,etc . Général Amara nous voulons travailler mais nous n’avons pas de moyens . Nous vous prions de nous venir en aide »
Fascinet CAMARA est président de la commission assainissement, hygiène et salubrité à la commune de Lambagny. Il assiste à cette campagne initiée par les citoyens de sa commune au nom du maire . Il invite les citoyens à s’abonner
« Ce que je peux leur dire , c’est de doubler d’effort , ne pas reculer. Tout ce qu’on fait chez soi, on le fait pour soi-même. Quand c’est propre, c’est eux , si c’est sale aussi, c’est eux . Il sont là depuis 8h et il est 12 passée et mais nous sommes toujours là. Donc j’invite la population, notamment dans les quartiers, secteur à s’abonner aux PME de collecte d’ordures . Regardez les rails, si on les transforme en un dépotoir, ça peut causer un dégât énorme » a-t-il confié .
Le représentant du Maire de la commune de Lambagny s’est engagé à rendre compte à qui de droit.
« Au nom de mon Maire , je déclare haut et fort que je nous sommes prêts à les accompagner pour que la Commune de Lambagny soit une commune exemplaire dans la capitale guinéenne. Déjà les images sont prêtes . Je dois lui transmettre un rapport et les images pour lui faire part de ce que j’ai vu ici et là motivation de ces citoyens pour le développement de leur localité » a promis président de la commission assainissement, hygiène et salubrité à la commune de Lambagny .
Cette journée d’assainissement constitue une action phare du GRAMAB en matière de citoyenneté active et de développement local. Son succès dépendra de la mobilisation effective des acteurs locaux et de l’engagement des populations pour un environnement plus propre et plus sûr.
Mamoudou DIALLO