Fête du 08 Mars : Hadja Mariama Sylla sollicite la mobilisation des femmes Guinéennes au palais du peuple

192

Le ministère de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance, à sa tête la ministre Mariama Sylla était devant la presse ce vendredi 1er mars à Canakry, pour parler des préparatifs  des festivités de la fête des femmes, prévue le 08 mars prochain. Cette année le thème central  est ‘’pensez équitablement, bâtir  intelligemment,  innover  pour le changement’’ et le thème national est toujours centré sur l’autonomisation des femmes en lien avec le développement  durable.

Dans son exposé, Hadja Mariama Sylla dira : «Pour cette année, la 63èmesession 2019, le thème qui a été choisi  c’est «  Pensez équitablement, Bâtir  Intelligemment,  Innover  pour le Changement ».

Selon Mariama Sylla, cette thématique vise à proposer de réfléchir pour permettre de faire progresser l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme. Il s’agit également, selon toujours Mariama Sylla, de réfléchir sur les moyens à fournir, permettant d’innover  dans le domaine de protection sociale, l’accès au service public, la construction l’infrastructure durable… et surtout, dit-elle, de faire en sorte qu’aucune femme, qu’aucune fille ne soit laissée pour compte. « Ça c’est le principe aujourd’hui des Nations Unies », rappelle la ministre de l’Action Sociale.

Au cours de cette conférence de presse, la ministre Mariame Sylla ne s’est pas seulement limité à présenter les initiatives prévues pour la célébration de la fête des femmes de cette année mais plutôt,  elle est revenue sur le bilan de l’autonomisation des femmes.

« Le bilan c’est dans le domaine de l’autonomisation des femmes et, lorsqu’on parle de l’autonomisation, ça touche les 12 domaines prioritaires mais aussi, le soutien des activités génératrices des femmes par le gouvernement, particulièrement par le chef de l’Etat, le Président Alpha Condé qui aide les femmes du monde rurale par rapport aux initiatives qui développent. Aujourd’hui, nous avons les MUFA, la banque d’Investissement …» a conclu Mme  Mariama Sylla.

Auteur : Sana Sylla

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here