» On a pris nos responsabilités » –

    0
    232

    Le CNRD semble reprendre le pouvoir qu’il a conquis le 5 septembre 2021 en chassant Alpha Condé du pouvoir. L’essentielle des décisions sont prises entre les militaires depuis Lundi en début de soirée.

    Général Mamadi Doumbouya a congédié les membres du Gouvernement tout en confisquant  leurs documents de voyage et le gel de leurs comptes bancaires. Les secrétaires généraux sont invités par le Général Doumbouya à évacuer les affaires courantes.

    Et pour leur rappeler la mission que le chef de la transition leur a confié qu’une réunion s’est tenue ce mardi au petit palais. Réunion où il y avait le ministre Secrétaire Général de la présidence,le ministre directeur de cabinet de la Présidence et des chefs de l’armée.

    Le chef d’état major général des armées a rappelé les mesures conservatoires décidées contre les anciens ministres 《Ces mesures se résument à la mise à disposition des véhicules au garage gouvernement , des gels de comptes et aussi toutes les pièces qui peuvent vous servir de travailler aux différents départements. Les gardes de corps qui sont là sont tenus de se démobiliser et de rejoindre leurs unités. En attendant, tous les documents doivent être là pour vous permettre de prendre en main la continuité de l’administration, en ce sens le Haut Commandant de la gendarmerie ainsi que le directeur général de la police nationale sont chargés…quand on parle de tampons, c’est les mesures de sécurité qui doivent être là au niveau des départements pour éviter beaucoup des fuites 》 a estimé le chef d’Etat major général des armées avant d’ajouter 《 Mais ces actions là ne sont pas dirigées contre quelqu’un. Il faut comprendre que c’est une question de responsabilité . On a pris nos responsabilités pour que vous puissiez prendre les rênes jusqu’à ce que d’autres décisions viennent 》 rappelle Général Ibrahima Sory Bangoura.

    Le Haut Commandant de la gendarmerie a pris la parole, une parole menaçante contre les anciens ministres 《 Dans la pratique ce matin, il vous revient de matérialiser ou de faire matérialiser tout cela. Je ne souhaiterai pas que ça soit un gendarme ou un policier qui vient retirer les véhicules dans les mains d’un ministre , les passeports dans les mains d’un ministre, les cachets ou tout objet qu’il avait pour attribut à vous rendre. Pour mieux faire et que notre côté nous voys rassurons que vous êtes rentrés en pleine fonction en tant qu’intérimaire . On vous demande de procéder à cela dés ce matin et on gardera contact avec vous 》 souligne le Général Balla Samoura》

     

    Cette réunion survient au lendemain de la dissolution rocambolesque des membres du gouvernement.

     

    Yahya Diallo

     

     

     

     

    GrandMinka