Il a dirigé la Guinée durant 24 ans. Près d’un quart de siècle suffisamment mis à profi afin de mettre sur la place publique son goût très prononcé pour les bolides et autres voitures de luxe.
Plus d’une decennie, depuis sa disparition, on en sait un peu plus sur le fait que l’ancien président, le général Lansana Conté, eût un faible pour les belles et luxueuses bagnoles.
A en croire l’ancien président de la transition, général Sékouba Konaté, avant le coup d’Etat à succès du 03 avril 1984, le président Lansana Conté roulait à bord d’une vieille Jeep.Une épave privée de demarreur alors que tous ses amis et certains de ses inférieurs hiérarchiques faisaient la pluie et le beau temps avec les voitures de luxe de l’époque.
A l’époque, on poussait la voiture de Conté pour l’aider à mettre en marche le moteur de sa vieille Jeep », se souvient l’ancien ministre de la défense nationale duConseil National pour la Démocratie et le Développement.
» Ses amis, eux, roulaient à bord de leurs belles voitures », ajoute l’ancien président de la transition, dont la memoire est toujours fraîche et qui ne manque pas d’anecdotes sur l’histoire de la Guinée des années 80.