Lutte contre la destruction de l’environnement : l’entreprise PETRAC propose les plastiques biodégradables

9567

Dans le grand souci de lutter contre l’insalubrité et la dégradation de l’environnement dans notre pays la Guinée, l’entreprise PETRAC de M. Cissoko sis à Tomboliya Plateau dans la commune de Matoto présente des plastiques biodégradables compostages à la population.  Cette PME de pré-collecte et de collecte d’ordures ménagères en Guinée a présenté des échantillons de ce nouveau produit à la presse le mardi, 09 juillet à Conakry. 

Dans son intervention, Myriam Basic de l’entreprise PETRAC représentante de M. Cissoko à la Conférence a fait savoir que les plastiques biodégradables ,  un sachet biodégradable composable contrairement aux plastiques existant sur le marché, a une durée de vie de 6 mois et peut se transformer en engrais.

« Un échantillon de sachet biodégradable Composable, qu’est-ce que ça veut dire si vous prenez un de ces sachets, vous l’asperger un peu de l’eau et vous le laissez sous le soleil pendant 6 mois, vous allez voir comment ça va se  biodégrader mais ce n’est pas tout, si vous le mettez dans un pot de fleur où il y a la terre, il va devenir de l’engrais »,explique-t-elle avant d’ajouter qu’on peut avoir plusieurs dimension de ces plastiques, il y a des sachets, des plastiques d’emballage et pour les poubelles très résistant.

Ces plastiques biodégradables compostables (SIPABIO) affirme Myriam Basic sont fabriqués par une société Italienne dénommée GENERAL BIO. « Le SIPABIO est un matériel polyvalent et constitué des ingrédients naturellement biodégradables et décomposable. Ce matériel appelé SIPABIO est une composition de différents types de composés innovants fabriqués avec bioplastique pur. Ce produit contient des dérivés des matières végétales tel que des amidons ou de sucres tous deux d’origine renouvelable en tant que matériel d’origine fossile, » a affirmé Myriam.

Ensuite, elle dira : « tous les matériaux de la gamme SIPABIO sont biodégradables en compostage conformément à la norme Européenne qui prévoit selon les spécifications techniques spécifiques une dégradation au maximum de 6 mois. Certains d’entre eux sont compostables dans des conditions plus difficiles que le compostage comestible, autres encore sont biodégradables dans le sol », Avant d’ajouter que : « Les produits fabriqués par SIPA sont tous dans le domaine de fine flexible pour la production des sacs et sachets, pour l’emballage alimentaire, pour l’emballage industriel, pour la congélation. Il existe plusieurs variantes de produit SIPABIO, » a souligné Myriam.

En fin, la représentante de M. Cissoko Myriam Basic rappelle que PETRAC est une PME qui s’occupe de la pré-collecte et la collecte des ordures ménagères en guinée. Dans le souci d’accompagner le ministère en charge de l’assainissement, Cette PME a tissé le partenariat avec une société Italienne dénommée GÉNÉRAL BIO déjà présente au Sénégal.

Auteur : Sana Sylla 625.480.252

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here