Lutte contre le cancer infantile et la faim : Lions Club Conakry apporte son assistance aux enfants démunis

15455

A l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le cancer infantile et la faim, Lions Club Conakry kakilambé, Conakry Mont-Loura, Kamsar Bagataye… a procédé ce samedi 15 février à Conakry, à la remise de plusieurs dons aux enfants du centre nutritionnel de CHU de Donka, de CASOG de Yattaya et de SOS village d’enfants sis dans la commune de Ratoma.

Cette cérémonie de remise de don a commencé par une visite des membres de Lions Clubs dans les différentes salles de malades  des enfants à l’hôpital de Donka. Et la deuxième et troisième étape ont été suivie par la remise des sacs de riz dans les lieux choisie (CASOG de Yattaya et SOS village d’enfants.

A cette occasion, le président de Lions Club Steve Assoumou a affirmé que, chaque année plus de 300.000 enfants dans le monde sont diagnostiqués d’un cancer, soit un cas toutes les 2 minutes. « La lutte contre le cancer infantile fait partie des 5 domaines de service prioritaires du Lions Club et de sa fondation la LCIF. L’action de ce jour s’inscrit dans cette logique de mobilisés autour de la volonté commune de partager la peine de ces enfants, de leurs familles et de tous leurs proches et surtout de maintenir en eux cet espoir que leur sourire naïf, leurs cris de douleur et leur courage ne suffisent pas toujours à entretenir. C’est ainsi nous avons réuni un lot de produits médicaux et quelques cadeaux pour les enfants internés dans ce centre », affirme t-il.

Selon lui, « le don est composé de cartons de sérum salé, de lactate de ringer, de séringues, de bandes de gaz, de compresse et de gants… Un acte qui vise à appuyer, les inestimables efforts du ministre de la santé Publique, celui des Affaires Sociales et des autres bonnes volontés pour faire fonctionner ce centre, et nous prions les bénéficiaires d’en considérer, moins la consistance que l’esprit qui est de dire à tous ces enfants affectés par la maladie, à leurs proches et à toute l’équoipe médicale en charge de leur suivi, que leur combat est également le notre ».

Au nom de l’association de la pédiatrie de CHU Donka, le vice président Saliou Balla remercie les membres de Lions Club pour le don significatif. «  Nous restons très reconnaissant pour ce acte historique qui viens d’être poser car le cancer de l’enfant c’est une domaine vaste dont les 33% sont les cancer liquide, de sang et les cancer solide », mentionne t-il.

Pour sa part, la directrice de CHU Donka, Fatou Sikhé ce réjoui de ce don humanitaire de la part de Lions Club. « C’est un don parmi temps d’autres qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le cancer infantile, dont ce geste est une contribution positif à amélioration de la santé de nos population mais en particulier les enfants malade de cancer ».

De l’hôpital Donka, Lions Club s’est rendu à Yattaya dans un centre nutritionnel CASOG, où ils sont donnée 20 sacs de riz et à SOS village d’enfants 10 sacs de riz aussi. Après une brève présentation, et les motifs de cette mission par Mme Bah Oumoul Khairy, vice présidente contre la faim et présidente fondatrice de Lions Club Kamsar Bagataye.

« Conscients de la condition des pensionnaires du village d’enfants SOS, qui sont pur la plupart des enfants sans appui, parce que privés très tôt ou très brutalement de leurs attaches biologique, imaginant l’ampleur de la charge que constitue la gestion quotidienne de tant de personne, à la fois sur le plan matériel et affectif, nous, membres avons entrepris de mener cette activité qui marque à la fois notre sympathie pour le centre et tous ces petits anges qu’il abrite, mais aussi une occasion pour nous de soutenir la cause selon laquelle chaque être humain a droit à au moins un repas par jour », a déclaré la vice présidente contre la faim.

Auteur : Sana Sylla 625.480.252

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here