Sénégal: tension entre Karim Wade et Macky Sall, le roi du Maroc médiateur ?

28633

Entre le président sénégalais Macky Sall et le fils de l’ex- président Abdoulaye Wade, Karim Wade, plus rien ne va. Les tensions ont repris de plus belle alors que le dernier, en exil, voudrait rentrer au pays afin de déposer sa candidature pour la prochaine présidentielle de 2019. Un retour soumis à des conditions posées par Sall, mais que le roi du Maroc, Mohammed VI, voudrait aider à négocier.

Selon le site Afrik.com, citant la presse sénégalaise, le roi du Maroc, Mohammed VI serait le médiateur de la crise qui mine les relations entre Macky Sall et Karim Wade. Selon la même source, les deux personnalités « se seraient rencontrées à Paris, en marge du Groupe consultatif, pour voir comment arrondir les angles ». Une rencontre qui aurait été facilité par le roi chérifien et le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, avec pour objectif de trouver un terrain d’entente qui éviterait des troubles au Sénégal. Le roi Mohammed VI a d’ailleurs proposé à Karim Wade de ne pas rentrer au Sénégal, auquel cas, il (le roi) lui offrirait l’hospitalité au Maroc. Mais le média rapporte que Wade fils aurait décliné l’offre.

Il va sans dire que Karim Wade, « déterminé à lever tout obstacle à sa candidature à la prochaine Présidentielle sénégalaise, qui se jouera le 24 février 2019 », indique Afrik.com, pourrait rentrer au Sénégal dans les jours à venir. Notons que dans cette bataille à la présidentielle, Wade s’est allié à l’ancien maire de Dakar et député Khalifa Sall, en prison depuis plusieurs mois. Le média explique toutefois, que « s’il revient au Sénégal sous peu, Karim Wade, exilé à Dubaï depuis son élargissement de prison, violerait le protocole de Doha, qui stipulerait que Wade-fils devait rester loin du Sénégal jusqu’en 2021. Au cas contraire, il va subir, comme l’a annoncé le Président Sall, une contrainte par corps, pour devoir au trésor public, une somme d’environ 130 milliards de FCFA. Laquelle somme, Doha serait prête à payer ».

In beninwebtv