Soumah Alseny M’balia, président de la troupe Artistique FRIGUIAGBE YIGUI : « nous avons des idées très riches mais les moyens nous manquent »

410

La troupe Artistique FRIGUIAGBE YIGUI occupe une place prépondérante dans le paysage du cinéma de Kindia. Les films de cette troupe est à tout bout de champ palpable sur les petits écrans. Nous avons rencontré le leader de cette troupe qui a accepté d’échanger avec nous.

Nos lecteurs ne vous connaissent pas

Je suis  Soumah Alseny M’balia âgée de 29 ans. Je suis le président de la troupe Artistique FRIGUIAGBE YIGUI, je réside à Friguiagbé Secteur Montée II.

Parlez-nous brièvement de votre troupe artistique

La troupe artistique FRIGUIAGBE YIGUI est une association qui a été crée le 10 Juin 2004 à Friguiagbé. Elle est composée de jeunes intellectuels qui ont pour passion de hisser la culture guinéenne à travers le cinéma. Les langues parlées sont Soussou, Peulh, Malinké, Français.

film1

Vous avez mis combien de films sur le marché?

Nous avion déjà 3 Films sur le marché

Le 17 Aout 2013 nous avons fait la dédicace du Film « FEE KANYA ». Le 02 Janvier 2015 : la dédicace du Film « BANNADERA ». Et le 03 Décembre 2017 :  « ALLAH KHA KITISSA ».

Quels sont les thèmes réalisés dans vos films ?

Bon, dans ALLAH KHA KITISSA,  nous avons expliqué la faiblesse d’un Père de famille par manque de moyen et le  non respect de sa femme.

Dans le deuxième, FEE KANYA,  nous avons expliqué le manque de bénédiction d’un fils ainée par la méchanceté da sa maman.

Et le troisième, BANNADERA nous avons expliqué l’inconvénient de déplacement du village vers la ville sans métier ni éducation.

Dites-nous où vos films sont suivis?

Nos films sont suivis à Conakry, Kindia, Friguiagbé, Mambia, Molota, Madina Oula, Samaya,Mamou, de Kankan,Dubreka, Fria, Faranah et Conakry. A l’extérieur, Sénégal, la Cote d’Ivoire, Mali, la Sierra Leone, la France, l’Italie, l’Allemagne etc.

film2

Est-ce qu’il y a des relations entre vous et les autres troupes artistiques du pays ?

Oui, nous entretenons des relations avec la troupe Kaba koudou et Grand Dévise, la Troupe KG, la Troupe Moussa Kofoé,la Troupe Magneria, la Troupe Vieux Koumi et Grand Papus.

Le 17 Aout 2013 nous avions invités 11 Troupes venant de Conakry pour assister à  la dédicace de notre film dont le Titre est FEE KANYA.

Vos difficultés

Les difficultés que nous rencontrons sont  le manque de soutient par les autorités locale, le manque de moyen pour faciliter  les tournages, la non facilitation de tournage dans certains lieux.

film4

Votre appelle aux autorités en charge de la culture?

Nous lançons un appel solennel aux autorités de la culture pour nous aider à avoir le papier de tournage car nous avons beaucoup d’idées riches à mettre à la disposition des guinéens qui peuvent porter fruits mais les moyens nous manquent.

Votre mot de la fin

La troupe cherche les moyens pour faire l’agriculture (l’Ananas, Bananes, les tentes, les chaises à louer, la chaine musicale, construire une salle de répétition. Pour réaliser tout cela, nous sollicitons l’aide aux bonnes volontés notamment à notre ministère de la culture.

Propos recueillis pas  Alexis Koîvogui, notre correspondant à Kindia

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here