Qui est Luc Briard, le nouvel ambassadeur de la France à Conakry ?

0
199

C’est le 24 juin dernier que le président Emmanuel Macron a nommé M. Luc BRIARD, administrateur de l’Etat du premier grade, comme le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République de Guinée. Cela, à compter du 15 août 2024.

Cette semaine, le nouveau diplomate français a d’abord présenté les copies figurées de sa lettre de créance au ministre guinéen des Affaires Étrangères, Dr Morissanda Kouyaté.

Le diplomate français  a, au sortir de son tête-à-tête avec Dr Morissanda Kouyaté assuré que la collaboration se passera dans le respect des intérêts mutuels et de la souveraineté des deux États.

« C’est un honneur d’être reçu par les autorités guinéennes le lendemain même de mon arrivée en Guinée, c’est un geste protocolaire important dans la diplomatie. Ce geste témoigne de la longue durée de nos partenariats. Je suis très content de représenter le Président de la République auprès des autorités guinéennes. Je crois qu’il est très important d’apprécier la singularité de la diplomatie guinéenne qui parle à tout le monde. Cette diplomatie a une vertu et une méthode que je m’efforcerai à appliquer. J’ai pu évoquer avec le ministre Dr Morissanda, les singularités de notre relation surtout à la veille d’un long mois diplomatique qui va se finir à la francophonie, à Paris. Pour nous, c’est du projet concret, utile à nos deux peuples et dans le respect de nos intérêts mutuels et de la souveraineté de nos États qui ont une longue histoire commune », a dit Luc BRIARD.

Qui est ce nouveau diplomate de l’hexagone à Conakry, successeur de Marc FONBAUSTIER en fonction depuis 2020 ?

Luc Briard etait  conseiller diplomatique auprès du préfet de la région Hauts-de-France depuis le 2 septembre, succédant à Jeanne Tor-de Tarlé.

Luc Briard est né le 28 juin 1971. Il est agrégé d’histoire et conseiller des Affaires étrangères. Avant son arrivée, il était “numéro deux” de l’ambassade de France à Dakar, au Sénégal, adjoint à l’ambassadeur pendant quatre ans (2015 à 2019).

De 1998 à 2001, Luc Briard a été professeur d’histoire-géographie au lycée Jules Uhry de Creil dans les Hauts-de-France. Puis ila été directeur de l’Institut français à Gaza (2001 à 2005), attaché culturel au Maroc (2005 à 2006) et conseiller politique et de presse à l’Ambassade de France en Irak (2008 à 2010).

En administration centrale, Luc Briard a officié en tant que chef du bureau Etat de droit, Liberté et reconstructions à la direction générale de la Mondialisation (2010 à 2012) dans lequel il était auparavant rédacteur pour les questions relatives à la zone Afrique du Nord Moyen Orient (2006 à 2008).

De 2012 à 2015, Luc Briard était chef du bureau des personnels contractuels à la direction des ressources humaines du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Luc Briard a été  spécifiquement en charge des diasporas africaines au sein de Direction générale de la mondialisation du Quai d’Orsay en 2023.

Luc Briard est  ainsi étroitement associé aux travaux préparatoires liés à la perspective du Brexit, menés dans le cadre de la coopération franco-britannique.

Il interviendra également dans le cadre de la coopération franco-belge, au travers de multiples rencontres entre les acteurs de part et d’autre de la frontière, ou dans le cadre de projets structurants tels que la coopération interportuaire ou la coopération en matière de sécurité.

Une synthèse de Minkael BARRY