Accueil POLITIQUE Guinée : La DGE lance les préparatifs de la présidentielle de 2025...
La Direction Générale des Élections (DGE), relevant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), a rendu public un communiqué pour annoncer l’ouverture d’une phase cruciale dans l’organisation de l’élection présidentielle fixée au 28 décembre 2025 par décret.
Afin d’assurer la transparence et la conformité avec le Code électoral (notamment les articles 249, 250, 275, 276 et 341), la DGE a procédé à l’installation d’une Commission de réception et de validation des parrainages ainsi que d’une Commission financière. La commission de parrainage sera chargée de vérifier l’identité des candidats et l’authenticité de leurs parrainages en présence de leurs mandataires.
Parallèlement, la commission financière formulera des propositions sur le montant de la caution électorale à verser par les candidats et sur le plafonnement des dépenses de campagne.
La DGE, par la voix de sa Directrice Générale, Mme Camara Djenabou Touré, invite instamment l’ensemble des partis politiques légalement institués et tout candidat indépendant intéressé à prendre une part active aux travaux de ces commissions.
À cet effet, les acteurs concernés sont priés de désigner un mandataire et de transmettre, au plus tard le 09 octobre 2025, ses informations complètes (nom, prénom, fonction, contacts) au secrétariat de la DGE, situé au quartier Cameroun dans la commune de Dixinn.
Le mandataire devra joindre à sa désignation une lettre d’engagement sur l’honneur à la Directrice Générale des Élections.
La DGE insiste sur l’importance de cette participation effective et de l’esprit de collaboration de tous les acteurs pour garantir la réussite de cette étape fondamentale du processus électoral.
Oumou Baillo Diallo