Accueil POLITIQUE Lutte contre la Traite : Les OPJ guinéens outillés par Interpol du...
Le Bureau Régional d’Interpol Abidjan a achevé avec succès, ce mercredi 3 décembre 2025, la session de formation intensive de trois jours destinée aux Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) et d’autres services de protection guinéens.


L’événement visait à renforcer les capacités nationales dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, la traite des personnes et le trafic illicite des migrants.
Tenue au sein de l’Office de Protection de l’Enfance, du Genre et des Mœurs (OPROGEM), cette formation a permis à plusieurs officiers d’être outillés sur « les capacités policières d’Interpol, la traite des personnes et le trafic illicite des migrants ». Les travaux, menés par les Officiers Régionaux Spécialisés (ORS) d’Interpol Abidjan, Mme Barka Dankassoua et M. Daoud Traoré, ont porté spécifiquement sur les stratégies de détection et le démantèlement des réseaux criminels.




Le Contrôleur Général Kemo Oularé, Inspecteur Général de la Police, a présidé la clôture de cette session de mise à niveau, saluant l’expertise des formateurs et l’assiduité des participants.
« C’est un immense honneur pour moi d’ouvrir et de clôturer cette session de formation. Désormais, vous êtes outillés, chers participants, aux techniques d’interrogatoire sur la traite des personnes et le trafic illicite des migrants, sans occulter la criminalité financière, » a-t-il martelé.
Il a souligné que le Ministère de la Sécurité accompagnera les OPJ dans leurs missions, car « les produits de criminalité se déplacent d’un axe à un autre. Je suis persuadé qu’après ces 72 heures de formation, vous sortez aguerris et prêts à hisser haut le drapeau guinéen. Mais n’oubliez jamais de penser aux victimes de ces réseaux criminels et de leurs bourreaux. »
Dans son allocution, la Colonelle Marie Gomez, Directrice Générale de l’OPROGEM, a exprimé sa « gratitude à l’endroit des experts du bureau régional d’Interpol Abidjan » pour leur expertise, notamment sur les stratégies de détection des acteurs du réseau criminel et la protection des victimes. Elle a également réitéré ses remerciements au Général Bachir Diallo, Ministre de la Sécurité, et au Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, pour le soutien à la lutte contre les crimes transfrontaliers.
Au nom des bénéficiaires, Alhassane Mangué Sylla, Commissaire de l’OPROGEM de la préfecture de Coyah, a « salué l’initiative des organisateurs » et a souhaité une « démultiplication des formations de ce genre » pour mieux outiller les agents dans l’exécution de leurs tâches au plan national et international.
La cérémonie s’est achevée par la remise de cadeaux aux experts d’Interpol Abidjan et de satisfecits aux participants.
Mamadou Bah (Mathé)