Christophe Deloire, le directeur général de Reporters sans frontières, est mort à l’âge de 53 ans

0
227

Avant de prendre la tête de l’organisation de défense de la liberté de la presse, Christophe Deloire avait dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue, de 2008 à 2012. Il avait aussi travaillé pour « Le Point », Arte et TF1.

Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), est mort samedi 8 juin, à l’âge de 53 ans, a appris franceinfo auprès de sa famille. Il a succombé à « un cancer fulgurant », écrit RSF dans un communiqué. Christophe Deloire y exerçait ses fonctions depuis 2012 et « a transformé l’association (…) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans », salue RSF. Le journaliste était hospitalisé à Paris depuis plusieurs semaines.

 

« Christophe Deloire avait le journalisme au cœur. Pour la liberté d’informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos, a réagi Emmanuel Macron sur X. Son combat universel reste le nôtre. »

 

« Profonde tristesse », a réagi sur X Pierre Haski, le président du conseil d’administration de RSF. « Christophe Deloire avait mis toute son énergie à la défense de la liberté d’informer à un moment de grand péril », a-t-il ajouté. « Face à la répression des journalistes en Algérie ou au raid de Bolloré sur Le JDD, j’avais pu apprécier la constance de ce défenseur d’une presse libre », a écrit sur X Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

AFP