Conakry : plusieurs personnalités et entreprises minières récompensées par Mines Awards Guiné

0
12569
La prestigieuse cérémonie de récompense et de distinction des meilleurs acteurs miniers en République de Guinée  »Mines Awards Guinée » a eu lieu  ce samedi 05 novembre 2022,  dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry.
Cette première édition  de récompense des meilleures entreprises et dirigeants évoluant dans le secteur minier guinéen, sans oublier les localités exploitées pour le bon usage des taxes qui leur sont reversées a été  présidé par le secrétaire général du ministère des Mines M. Bachir Camara.
Ils étaient au nombre de 29 personnes qui ont été récompensées pour les différentes catégories de mérites des prix.
Dans son discours de bienvenue, Nafisatou Sylla vise présidente du comité d’organisation précise : « Mines Awards Guinée est une cérémonie de récompense des meilleures entreprises et dirigeants évoluant dans le secteur minier Guinéen, sans oublier les localités exploitées pour le bon usage des taxes qui leur sont reversées. Chaque année, des prix récompenseront les acteurs de l’exploitation minière pour leurs réalisations et impacts sur nos populations », a déclaréla vice présidente.
Pour sa part, Eugène Kapi Balamou porte parole du comité a aussi souligné que : « C’est une tradition pour nous de faire la rétrospective de l’année qui s’écoule, notamment en désignant les personnalités qui marquent la Guinée, tous secteurs d’activité confondus. Pour cette année 2022, nous avons choisi de mettre en avant les acteurs miniers, parce que les évènements les plus remarquables depuis le début de l’année… L’objectif de cet évènement est de proposer à la jeunesse des références purement soutenables, pour proposer à la jeunesse les parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence, mais aussi d’encourager les actions de ces acteurs et sociétés minières qui ont un impact direct sur l’ensemble du territoire guinéen. De façon spécifique, les acteurs miniers devraient avoir la compétence et une notoriété avérée dans leur domaine d’activité, ainsi qu’une capacité véritable à apporter une réponse adéquate pour une Guinée plus juste et démocratique », a lancé Eugène.
De son côté, le secrétaire général du ministère des Mines M. Bachir Camara  à tout d’abord remercié  les organisateurs de cette cérémonie de récompense et de distinction des acteurs qui oeuvrent dans le secteur minier  en République de Guinée :
«  le ministère fera tout son effort afin que cet  événement continue à rayonner autour de la Guinée.  Cette année se fait à Conakry et j’espère  que les années à venir ont pourra le faire à intérieur du pays une ou deux fois enfin de reconnaître vraiment les différents secteurs car le secteur minier apporte énormément beaucoup de choses et il y’a encore beaucoup à faire et ensemble nous pouvons gagner et vaincre », a conclu le S/G.
Sana Sylla