Le weekend dernier lors de la troisième édition des activités de l’ONG FRIGUIAGBÉ POUR TOUS, nous avons réalisé une interview avec le nouveau président de la délégation spéciale de la commune rurale de Friguiagbé, El hadj Naby Laye Soumah.
C’est pendant l’identification et la sécurisation du terrain offert à l’ONG par les autorités locales pour servir de siège que le maire omniprésent a rassuré la jeunesse de sa détermination à protéger l’intérêt de sa juridiction conformément à la vision du président Mamadi Doumbouya.
« Je me proclame premier gardien de ce terrain » dit M. Le maire
» Je me proclame premier gardien de ce terrain acquis suite à une démonstration de la part des ressortissants et les populations de Friguiagbé en faveur de l’ONG FRIGUIAGBÉ POUR TOUS. C’est un sentiment de réconfort au nom des populations de Friguiagbé pour avoir eu la chance d’être parmi ceux – là qui sont venus délimiter la surface obtenue par FRIGUIAGBÉ POUR TOUS. Je vais demander à Dieu le tout puissant, le miséricordieux de donner la chance à cette ONG pour que nous voyons un jour des infrastructures qui répondrons aux aspirations de cette ONG. Les aspirations sont simples : c’est le développement de Friguiagbé et la cohésion de Friguiagbé.
Alors, au nom des autorités préfectorales, régionales, nous encourageons l’ONG FRIGUIAGBÉ POUR TOUS. Et nous nous inscrivons dans la vision du président de la République, Général Mamadi Doumbouya que nous remercions d’ailleurs, pour l’intérêt général de notre juridiction.
Pour la sécurisation de ce terrain, la commune veillera sur cet endroit qui verra un jour des immeubles construits par les bénéficiaires. »
« Les urgences de la commune rurale de Friguiagbé «
» À Friguiagbé, nous avons des besoins urgents: éducation, santé, les routes. Actuellement, l’ensemble du pays bénéficie des infrastructures routières, nous sollicitons la même chose à Friguiagbé pour pouvoir désenclaver certains de nos villages. Cela nous permettra de drainer nos produits vers les centres villes pour la commercialisation mais à l’allure pareille, certains produits vont pourrir sur place à cause du manque de toutes alors qu’ils sont sollicités ailleurs pour la consommation. »
Souhait d’une collaboration franche et dynamique entre la mairie de Friguiagbé et celle de Toulouse
Le nouveau maire de Friguiagbé a au cours de cet entretien émis le souhait d’une collaboration franche et fructueuse entre son institution et la mairie de Toulouse où travaille le président de l’ONG FRIGUIAGBÉ POUR TOUS, Lansana Abel Soumah.
» Nous souhaitons une collaboration de façon loyale, franche et dynamique entre la mairie de Friguiagbé et celle de Toulouse. Nous avons besoin de l’expérience de cette mairie pour développer la nôtre qui est Friguiagbé.
Nous avons des problèmes d’écoles et de santé. Friguiagbé est une zone vaste mais nous n’avons pas de centre de santé qui peuvent contenir tous les besoins. Il y’a aussi des zones enclavées où il n’y a pas d’hôpitaux. Nous avons des problèmes d’accès à l’eau potable que nous souhaitons réglé. Le manque d’eau potable est une source de maladies. Nous avons aussi besoin des infrastructures routières. Voilà de façon brève, nos préoccupations actuelles ».
Accompagné d’une forte délégation , le maire a présidé l’implantation du panneau de l’ONG sur le terrain.
Minkael BARRY