Finale d’un tournoi de football à N’Zérekoré : une dizaine de morts signalés

0
262

La finale d’un tournoi de football de soutien au Général Mamadi Doumbouya tourne au drame à N’zérékoré, la capitale de la Guinée Forestière.

Ce tournoi qui porte le nom du Général Mamadi Doumbouya, a été officiellement lancé le 16 novembre 2024 par le ministre secrétaire général de la présidence de la République, le général Amara Camara.

Au moins, selon nos sources basées à N’Zérekoré, il y’a eu 10 morts, en majorité des enfants.

 

Tout à commencer, selon toujours nos sources par certaines décisions de l’arbitrage au cours du match qui opposait l’équipe de N’zérékoré à celle de Labé.

C’est à la 68 ème  minute que  l’arbitre a d’abord donné un carton rouge à un joueur de Labé. Le match a été interrompu pendant assez de minutes avant de reprendre après l’intervention des officiels notamment le ministre de l’agriculture, Felix Lamah.  Et le remplacement du carton rouge par le jaune. Puis à  la 83 ème minute, un penalty est encore sifflé en faveur de N’zérékoré. Ce  qui selon nos sources a suscité une énergétique protestation des joueurs de Labé.

Et c’est dans ce cafouillage que des jets de pierres ont commencé. C’était alors, de la débandade.

Ainsi, les forces de de sécurité ont fait l’usage de gaz lacrymogènes pour permettre aux officiels de se retirer, dit-on.

La porte d’entrée du stade a été bloquée. certains seraient morts sous l’effet du gaz lacrymogène et d’autres, en tentant d’escalader les murs, ont trouvé la mort ou se sont gravement blessés.

Selon un confrères basés dans la région, les ministres Félix Lamah de l’Agriculture et Kéamou Bogola Haba de la Jeunesse et des Sports ont pu être évacués vers une destination inconnue.

À l’hôpital régional, c’est la tristesse et la colère. Les médecins sont débordés, les corps sont exposés à même le sol et les blessés peinent à recevoir les soins adéquats, selon notre confrère.

Des familles, dit-il choquées et en colère retirent les corps des leurs sans autopsie.

Mohamed Fofana