Fumer la chicha : aussi dangereux que la cigarette pour la santé

0
209

Fumer la chicha est aussi nocif que fumer la cigarette. Les risques de cancer, de dépendance et les effets secondaires sont importants pour le fumeur mais aussi pour les autres personnes exposées à la fumée.

Chicha et tabac à chicha, en bref

La chicha, narguilé ou encore hookah : ces termes désignent une pipe à eau utilisée pour fumer un tabac mélangé à d’autres éléments. Il est généralement parfumé et chauffé avec du charbon sur un foyer. La fumée expulsée par une pipe est absorbée par le fumeur par le biais d’un tuyau flexible.

La chicha est plus populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Le tabac à chicha est composé de 25 à 30 % de tabac, mélangé avec de la mélasse, d’arômes de fruits, de conservateurs et d’agents de texture. Son aspect est pâteux. Les différents arômes utilisés lui donnent des goûts différents. C’est d’ailleurs l’un des points qui séduisent les consommateurs, attirés par la variété des parfums disponibles.

 

Mais il faut bien retenir que la quantité de goudron et de nicotine contenue dans le tabac à chicha est aussi élevée que dans une cigarette, même si la part des métaux lourds (chrome, plomb, nickel…) est moins importante. Et contrairement à une idée reçue, les goudrons du tabac d’un narguilé ne sont pas moins cancérigènes que ceux d’une cigarette. La combustion plus douce du narguilé génère d’ailleurs plus de monoxyde de carbone (CO) que la cigarette.

 

En France, la composition du tabac à chicha, sa consommation et sa vente sont régies par la réglementation française comme tout autre produit de tabac.

 

Les dangers de la chicha sur la santé sont sous-estimés

Fumer la chicha est très nocif pour la santé, contrairement aux idées reçues. Pour l’OMS, une seule séance de chicha ou de narguilé a le même impact sur la santé que le fait de fumer 20 ou 30 cigarettes.

 

Les effets nocifs sur la santé sont semblables à ceux observés chez un fumeur régulier. L’Institut national du cancer met ainsi en avant certains risques de cancer du poumon, des lèvres, de la vessie et des voies aéro-digestives supérieures. Le système respiratoire et le système cardiovasculaire peuvent également être impactés. Le danger d’une contamination par des bactéries ou des virus est plus important en raison de l’utilisation collective du tuyau du narguilé. Comme pour la cigarette, il existe un risque réel de dépendance et des effets secondaires liés au tabagisme passif pour les personnes exposées à la fumée.

 

Si vous fumez, l’embout du narguilé doit être changé. En effet, si l’embout n’est pas changé à chaque fois, il peut transmettre des risques d’herpès, d’hépatite et de tuberculose.

santé pratique