Général Mathurin : Le prototype de l’action et du sérieux ( Par Oury Barry ) 

0
157

Le général Mathurin Bangoura est une figure emblématique qui continue de marquer positivement l’histoire de la République de Guinée. Son parcours est une école pour la nouvelle génération. Sa compétence et son engagement ne sont plus à démontrer. Le sérieux a toujours guidé et caractérisé l’élan de l’homme partout et en toute circonstance.

Sa rigueur et son abnégation dans le travail constituent un élément de démarcation vis- à -vis des autres. Comme pour dire que l’homme n’est pas dans le verbiage mais dans l’action. Dans les services où il est passé, le général à la retraite Mathurin a posé des actes concrets dans l’intérêt de son organisme et du pays. Ses œuvres également parlent plus fort que les mots et suscitent de l’amour et du respect. Cet homme est une espèce rare dont le cœur et l’esprit vouent un amour sincère pour le pays. C’est pourquoi, il attache un prix et de l’importance à l’action.

Sur la base des faits, l’ancien ministre s’est toujours illustré efficacement par sa volonté ardente de présenter un résultat. Je ne citerai pas les différents car il me faudrait les citer tous. Son niveau intellectuel et sa capacité managériale font de lui une personnalité exceptionnelle en Guinée. Le général à la retraite Mathurin a montré toute l’étendue de son talent et son expérience dans la gestion des grands dossiers sportif . C’est un jugement incontestable. Voilà l’une des raisons fondamentales qui fait que l’homme est aimé et adulé par les guinéens. Le général à la retraite Mathurin est l’une des rares personnalités du pays qui fait consensus. Nombreux sont des guinéens qui s’accordent à dire qu’il est ouvert, intelligent, respectueux, généreux et efficace dans le travail. Cette posture fait de lui un homme un homme transversal.

Sur le plan social, l’homme que j’appelle affectueusement  » le généreux baga » se distingue par ses actions humanitaires et se place dans le peloton tête des personnes qui font du bien pour la société. Aucun ne peut citer avec exactitude le nombre des cas sociaux gérés dans la plus grande discrétion par l’homme. C’est un véritable serviteur qui fait et pense aux autres. Le général Mathurin est un guinéen comme nous mais qui fait différemment par rapport aux autres guinéens dans le travail et l’appréciation de son prochain. Le général est une boussole qui oriente vers l’excellence. Quand le général parle les mots se tutoient et se congratulent dans un concert de célébrité. Le sérieux dans la gestion des ressources humaines et financières est une marque de fabrique qui renforce son identité et sa probité morale.

Aujourd’hui, le général à la retraite Mathurin est perçu par des nombreux observateurs comme un élément essentiel voir même incontournable pour la refondation du sport Guinéen. Sa méthode et sa capacité de discernement sont gages de progrès et de stabilité de notre sport. À mes jeux, l’ancien président de la ligue guinéenne de football professionnel aurait pu être à l’heure actuelle la locomotive qui tire notre football de l’ornière, mais hélas la Guinée est un pays toujours aux antipodes de la logique.

L’ancien gouverneur de la ville de Conakry est une figure de proie pour corriger ses manquements et porté haut l’étendard du football guinéen. J’ose croire que l’homme pourra bien le faire car il aligne courage et détermination dans sa démarche. Son passé est un miroir dans lequel l’on se mire sans cesse pour gagner le courage et le sérieux afin de dompter les contingences dogmatiques nuisibles à l’évolution de l’homme. De par son sérieux et son efficacité, l’homme s’impose en nous comme une alternative crédible pour sortir le football guinéen de l’impasse. On implore la grâce divine ( Dieu) pour voir le général au firmament pour exalter le progrès du football guinéen.

Oury Barry