Confirmation de Birahima dit Photocopie à la tête du ministère de la Défense: certains militaires disent non !

0
116

Si Patrick Achi qui assurait l’intérim du Premier Ministre a été confirmé à ce poste, la confirmation de Téné Birahima Ouattara dit Photocopie au poste du ministre de la Défense n’est pas certaine, selon le confrère RFI.

Téné Birahima Ouattara surnommé Photocopie pour sa ressemblance à son aîné, Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, sera-t-il confirmé au poste de ministre de la Défense comme l’a été Patrick Achi au poste de Premier Ministre ? Selon le confrère RFI, « sa confirmation n’est pas certaine ».

En effet, dans son édition du « Journal Afrique » du samedi 27 mars 2021, à 7h30, le confrère Pierre Pinto de la Radio Mondiale a évoqué le cas du futur locataire du ministère de la Défense.

 

Et concernant Téné Ibrahima Ouattara dit Photocopie qui assurait l’intérim de la Défense depuis le lundi 8 mars 2021, Pierre Pinto a mis en lumière certains éléments qui pourraient empêcher l’arrivée du frère du président Ouattara à ce « poste crucial d’autant plus dans un pays qui a été secoué par plusieurs mutineries ces dernières années ».

Certes, comme l’affirme le confrère, « le président tient à y placer un homme de grande confiance et capable d’être écouté par les militaires ». Mais il souligne que « depuis la désignation de Photocopie comme intérim, les accusations de népotisme fusent et son impopularité inquiète jusque dans les rangs du parti au pouvoir ». Par conséquent, « sa confirmation n’est pas certaine ».

Le confrère a aussi évoqué le cas des 8 membres du gouvernement sortant qui ont perdu aux législatives.

Une chose est certaine, après la confirmation de Patrick Achi au poste de Premier Ministre, il doit annoncer son équipe ministérielle. Il s’est d’ailleurs dit honoré de la confiance que le président Ouattara place en lui. « En me nommant Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, SEM. le Président de la République Alassane Ouattara m’honore de sa confiance », a-t-il avant de l’assurer de sa loyauté et de son engament absolu : « Je le remercie humblement et l’assure de ma loyauté et de mon engagement absolu. Je mesure l’ampleur de cette charge et m’engage à agir chaque jour avec exigence et dévouement ».

 

Source: linfodrome.com