La 3ème édition de la SENACIP 2018 lancée à Conakry

0
28577

Alpha Condé  a pris part  ce lundi 17 décembre, dans la grande salle de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, au lancement de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la citoyenneté et de la Paix (SENACIP). Sous le thème ‘’ 60 ans de l’Indépendance, obligation de mémoire de la citoyenneté‘’, organisée par le ministère de l’unité Nationale désormais piloté par Mamadou Taran Diallo.

Cette cérémonie qui a mobilisé plusieurs cadres dudit département, a également connu la présence du ministre en charge de l’industrie, Tibou Kamara et celui des mines, Abdoulaye Magassouba.

Dans son discours de circonstance, le tout nouveau ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté confie que  la volonté et le courage sont nécessaires pour parvenir à l’émergence de cette citoyenneté.

En effet, « pour l’émergence de cette citoyenneté recherchée, il nous faut de la volonté, du courage, mais aussi de l’innovation, telle que cette loi instituant la SENACIP. Dans cette quête d’une nation inclusive, chacun doit jouer sa partition. » A-t-il rappelé.

Plus loin, Mamadou Taran Diallo a invité les citoyens à poser des actes allant dans le sens de la construction de la nation.

« Au  lancement de cette 3ème édition, je voudrais exhorter chaque Guinéen à méditer dans la sincérité de son âme et la solitude de sa conscience, sur sa participation effective et conséquente à la construction de la nation. Celle-ci, une, fraternelle, solidaire et prospère », a plaidé le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté.

Des conférences-débats, une synergie des radios, des tables rondes et une journée essentiellement consacrée à la salubrité publique, sont, entre autres, des activités inscrites dans l’agenda de cette semaine. Il faut noter  que cette semaine de la citoyenneté va s’étendre du 17 au 23 décembre 2018 sur toute l’étendue du territoire national. 

Auteur : Sana Sylla