Manifestation des guinéens aux USA : un mémorandum accablant sur le régime Alpha Condé remis à Donald Trump

0
23004

La diaspora guinéenne aux USA a exprimé mardi 20 novembre à Washington son indignation face aux violences politiques qui perdurent en Guinée. Au cours d’une marche qui a pris fin au département d’Etat, ministère en charge des affaires étrangères, les manifestants ont remis un mémorandum aux autorités américaines.

Ces ressortissants guinéens aux USA manifestent pour dire stop aux violences politiques et tueries perpétrées par les forces de l’ordre sur les populations sous le regard silencieux des autorités guinéennes.

Dans ce document, les manifestants dénoncent les graves violences des droits de l’homme, les assassinats lors des manifestations politiques de l’opposition politique à Conakry, les  actes de vandalisme, la militarisation des fiefs de l’opposition dans la capitale, bref les actes anti-démocratiques nourris, soutenus et entretenus par Alpha Condé en personne.

Dans ce document, le gouvernement guinéen invite les autorités américaines et la communauté internationale de s’impliquer pour que la violation des droits de l’homme et l’impunité cessent en Guinée. Et invite personnellement, Donald Trump pour exiger que la justice soit faite pour situer les responsabilités des tueries qui ont causé  la mort de 103 personnes dans le fief de l’opposition républicaine à Conakry.

Selon Lancinet Traoré, l’un des manifestants que nous avons joint au téléphone, la diaspora guinéenne aux USA envisage d’opérer d’autres stratégies les jours à venir.

 Thierno Mamadou Tanou Diallo, journaliste et consultant médias