Après avoir concédé deux (2) défaites de suite, le syli national de Guinée s’est imposé largement 4-1 ce samedi 12 septembre 2024 contre l’Éthiopie en côté d’ivoire.
L’attaquant vedette de Borussia Dortmund sehrou Guirrassy a inscrit un triplé dans ce match âprement disputé. Cette brillante victoire acquise par un staff technique qui célébrait son baptême de feu notamment dans un contexte marqué par le limogeage des consultants de canal+ Kaba Diawara et Fousseiny Diawara qui ont longtemps dirigé cette équipe.
Suite aux départs de ces » des consultants » la feguifoot a confié les reines de l’équipe nationale a Charlie Pakilé qui malheureusement n’a pas répondu aux attentes des supporters du Sylis national. Conscient de la dégradation de la situation, l’instance dirigeante du football guinéen a institué un nouveau comité directoire à sa tête Michel dussuyer et Mamadouba Gaucher pour diriger les siens et redonné le sourire au peuple de Guinée. À cela s’ajoute, le très remarquable boulot accompli par le DTN dirigé par l’expérimenté Lappé Bangoura pour doté le pays des entraîneurs compétents et efficaces pour colmater les brèches et reconstruire une équipe compétitive qui sera au rendez vous du Maroc 2025. Une décision certes difficile mais nécessaire pour sortir l’équipe de l’impasse.
Dans ce cadre, le DTN a joué un rôle crucial pour le choix des nouveaux techniciens. Ce travail du DTN a véritablement eu une résonance espérée au sein de la nouvelle équipe qui a montré ce soir la plénitude de ses capacités et de son expérience à intervenir dans les moments difficiles. Sur la base de ce nous avons regardé ce soir, le duo Dussuyer-Gaucher semble requinquer pour relever les défis et faire qualifié l’équipe à la prochaine coupe d’Afrique des nations.
Ces entraîneurs sont déjà averti car leurs prédécesseurs ont été limogé pour manque de résultats.
Les nouveaux maîtres doivent impérativement oeuvré pour qualifier l’équipe à la grande messe continentale du football africain. Une coupe d’Afrique des nations sans la présence de la Guinée est une grosse absurdité que le peuple ne pourra pardonner.
La Guinée est une grande nation de football par son histoire et le talent des élites. Le choix du DTN a été très très dans la mesure où le syli national a pris les trois points ce soir dans un match de tous les danger à Abidjan.
Cette contribution technique de Lappé a permis de repositionner l’équipe dans la course pour le Maroc 2025. Doté d’une grande expérience de technicien Lappé Bangoura a montré sa capacité de gestion et son expérience du haut niveau. Cette décision augure un lendemain meilleur pour la suite des événements.
Le peuple de Guinée espère que le Syli national se qualifie pour les prochaines phases finales de la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu dans le royaume chérifien..
Mamadou Oury Barry