Accueil POLITIQUE Référendum constitutionnel : le décret présidentiel installe le Bureau de l’ONASUR
Par décret signé ce mercredi, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a officiellement nommé les membres du Bureau de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum Constitutionnel (ONASUR). Cette instance indépendante est chargée de veiller à la transparence et à la régularité du processus référendaire prévu dans le cadre de la réforme constitutionnelle en République de Guinée.
Le décret présidentiel désigne à la tête de l’ONASUR Dr Sékou Koureissy Condé, ancien ministre, en qualité de président. Il sera épaulé par six membres aux profils variés, issus des sphères politique, académique, judiciaire et de la société civile :
– Mme Mariama Diallo Sy, ancienne ministre et présidente du Réseau AWLN Guinée
– Dr Michel Jeannette Tolno, enseignant-chercheur à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia
– M. Mamadou Sanoussy Bah, conseiller du CNT chargé des affaires religieuses
– Mme Maïmouna Traoré, cheffe de division communication au CNT
– M. Pierre Lamah, magistrat et président de l’Association des Magistrats de Guinée
– M. Mohamed Lamine Kaba, représentant des organisations de la société civile
Conformément à l’article 14 de la Loi L/2025/012/CNT du 25 avril 2025, les autres membres du Bureau notamment le vice-président, les rapporteurs et le trésorier seront élus par leurs pairs, puis entérinés par décret.
Le décret précise également que toutes dispositions antérieures contraires sont abrogées, et que le texte entre en vigueur à compter de sa signature avec publication au Journal officiel de la République.
La rédaction