Un hommage mémorable rendu à Sembene Ousmane aux Ecrans Noirs 2023 –

0
56

La cérémonie solennelle en hommage au célèbre cinéaste sénégalais Ousmane Sembene, s’est tenue ce mercredi 18 octobre 2023 au musée nationale de Yaoundé.

Cette activité qui rentre dans le cadre de la célébration de la 27 ème édition du Festival Écrans Noirs, a été présidée par le Ministre des Arts et de la Culture : M. Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt. A ses cotés, le Ministre Grégoire Owona par ailleurs PCA de l’association Écrans Noirs, M. Bassek Ba Kobhio : délégué général, le représentant du Maire de la ville Yaoundé, l’Ambassadeur de la République du Sénégal au Cameroun ainsi que la co fondatrice du Fespaco : Mme Alimata Salambaré.

Cette cérémonie avait pour but de revenir sur le brillant parcours du défunt et de ses oeuvres remarquables. Un écrivain, réalisateur et scénariste, aussi connu pour son militantisme avéré. En effet, Ousmane Sembene aurait eu 100 ans cette année. C’est pourquoi une forte délégation partie du Sénégal a répondu présente à cette manifestation, ainsi que de nombreux festivaliers.

A l’ordre du jour, plusieurs prises de paroles et témoignages se sont enchainées. Tout d’abord, le mot de bienvenue du représentant du maire de la ville de Yaoundé. S’en est suivi la biographie d’Ousmane Sembene, parfaitement déclinée par le journaliste Lazare Etoundi. Une biographie enrichissante marquée par des actions poignantes comme l’a témoigné Mme Alimata Salambaré, cofondatrice du Fespaco. Celle ci pour l’avoir côtoyé est revenue sur ses bonnes oeuvres et ses qualités professionnelles qu’elle invite les jeunes cinéastes à copier.

M. Bassek Ba Kohbio dans ses propos, a su retracer le lien profond qui le lie à Ousmane Sembene. Ce dernier qui a participé à la création du festival Ecrans Noirs, l’a toujours soutenu et répondu favorablement aux invitations des Ecrans Noirs. Pour lui, Ousmane Sembene mérite même un carrefour en son honneur dans la ville de Yaoundé.

Tous ces beaux témoignages n’ont pas laissé l’Ambassadeur du Sénégal au Cameroun indifférent. Dans son discours, il a témoigné toute la reconnaissance et les remerciements du peuple Sénégalais au Cameroun. Une action qui vient davantage solidifier les relations entre les deux pays amis.

Après le discours du Ministre des Arts et de la Culture qui clôturait les prises de parole, un présent à été remis solennellement au représentant de la délégation Sénégalaise en signe d’amitié.

La cérémonie s’est ensuite achevée par une photo de famille suivie de la projection d’une oeuvre d’Ousmane Sembene.

Avec culturebene