UNIVERSITE FRANCAISE DE GUINEE(UFG) : pour sa deuxième année consécutive récipiendaire du célèbre ‘’GUINEA COMPANY AWARDS

0
23471
UNIVERSITE FRANCAISE DE GUINEE(UFG), sera pour sa deuxième année consécutive récipiendaire du célèbre ‘’GUINEA COMPANY AWARDS/ LE GALA DES 50 ENTREPRISES LES PLUS PERFORMANTES DE LA GUINEE ET DE L’AFRIQUE DE L’OUEST 2022’’, prévu le 02 Décembre 2022 à l’Hôtel Palm Camayenne de Conakry à 20H.
Pour le  comité d’experts du Think tank COPE-GUINEE, l’Université Française de Guinée est plus qu’une simple université, UFG est un laboratoire à ciel ouvert pour inventer l’entreprise et la société guinéenne de demain.
Fondée en 2015, l’UFG est un établissement d’enseignement supérieur privé qui vise à former des managers opérationnels, et proposer des cursus diplômants, reconnus par l’État Français et Guinéen.
L’Université Française de Guinée bénéficie d’une notoriété qui permet des partenariats solides avec des groupes nationaux, internationaux et l’ensemble des PME locales. Les savoir-faire de l’école ont permis à l’Université Française de Guinée de développer des formations spécialisées en Business, Marketing, Informatique, Gestion et Ressources Humaines à partir de bases solides.
Les apprenants sont formés au goût de l’effort, à la volonté de relever des défis, à la conduite du changement. L’évolution sociale et économique de leur société doit être accompagnée par des jeunes diplômés ayant l’énergie, les capacités d’anticiper et de s’adapter aux changements majeurs.
L’UFG s’appuie notamment sur 3 exigences : le développement personnel, la rigueur pédagogique, et l’intégration professionnelle. Tous les titres de l’Université Française de Guinée sont enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles en France, reconnus aux niveaux 6 et 7 en France par l’Etat Français et en République de Guinée.
Si les salles de cours traditionnelles restent un socle concret, nous mettons tout en œuvre afin de valoriser de nouveaux modes d’apprentissage via des aménagements précurseurs. Dans cet esprit, la création d’espaces spécifiques a déjà été amorcée. L’aménagement d’espaces de créativité et la mise en place d’un incubateur, d’un studio Web TV, d’un fablab sont notamment au cœur de ces enjeux.
Notre objectif : développer la créativité des étudiants et leur fournir à terme des outils et compétences professionnelles modernes. Écran géant, imprimante 3D et autres objets connectés habilleront bientôt notre Fab Lab, tandis que notre incubateur accompagnera les jeunes talents de l’Université Française de Guinée afin qu’ils concrétisent leurs envies et projets. Ces « projets pépites » sont une opportunité pour ces étudiants auxquels nous proposons par ce biais une expérience pédagogique inédite.
Avec l’Université Française de Guinée, nous faisons le choix de l’expérience pratique en mettant au cœur de notre pédagogie le monde entrepreneurial et les entreprises. Il s’agit d’un choix pédagogique de premier ordre, permettant aux élèves de s’adapter et d’entrer dans le monde professionnel dès leur sortie de l’école, avec une expérience d’ores et déjà solide. Aussi, pour parfaire leurs connaissances c’est un parcours intensif que nous leurs proposons :
1- Organisation de business game et de semaines intensives
2- MasterClass avec des experts reconnus dans le cadre des Matinales de l’entrepreneuriat.
3- Visite d’entreprises
4- Learning Expedition à l’étranger.
5- Incubateur d’entreprise
6-  FabLab
7- Organisation de la première édition du Salon de l’étudiant entrepreneur.
Le Salon des Etudiants Entrepreneurs (SEE) a eu lieu le 26 – 27 -28 mai 2022 au sein du campus de l’Université Française de Guinée. Il a mis en lumière l’effervescence entrepreneuriale des jeunes qui règne en République de Guinée réunissant pas moins de 40 projets d’étudiants entrepreneurs à haut potentiel, sélectionnés par un jury. Les candidats retenus ont présenté leurs produits, leurs services, leurs innovations notamment lors du Marathon Pitch Entrepreneurial en bénéficiant de stands mis à leurs dispositions gratuitement.
Les meilleurs projets ont bénéficié de formations, d’accompagnements et aussi de prix financier pour les accompagner dans le développement de leurs projets.
Entre les semaines intensives, les olympiades ou les projets de création d’entreprises, nos étudiants sont sollicités sur des projets concrets. Avec un seul objectif, celui de la réussite et de l’insertion professionnelle.
Une synthèse de Aimé Césaire Bah