l’orientation des bacheliers débute le 4 septembre 2023 ( Ministre) –

0
23

Lorientation des noubeaux bacheliers session 2023-2024 débutera le lundi 4 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce vient d’annoncer ce vendredi la ministre de l’enseignement supérieur en conférence de presse.

 

Selon Dre Diaka Sidibé, du lundi 4 au jeudi 14 septembre 2023 , ils auront la possibilité de faire le choix de leur filière d’études dans les différentes institutions publiques d’enseignement supérieur du pays. Une plateforme est dédiée à cet effet par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation pour faciliter leur orientation

 

« Je porte à la connaissance de l’ensemble des bacheliers de la session 2023, ainsi qu’à ceux non-orientés des sessions 2022 et 2021 que l’orientation dans les Institutions Publiques d’Enseignement Supérieur débutera le lundi, 04 septembre 2023 et se poursuivra jusqu’au jeudi, 14 septembre 2023 à minuit sur le site GUPOL accessible au www.mesrsgupol.org , a t-elle indiqué .

 

A en croire la ministre , c’est GUPOL est la seule plate-forme via laquelle les nouveaux étudiants pourront se faire orienter dans les Institutions d’enseignement supérieur du pays

 

» tous les bacheliers qui veulent aller au public ou au privé, devront obligatoirement passer la plateforme d’orientation GUPOL à partir du 04 septembre 2023. Chaque candidat, pour être orienté au public, doit choisir 15 programmes de formation » .

 

Dre Diaka a par ailleurs précisé le seul moyen de paiement des frais d’orientation est la voies électronique.

 

» Le moyen de paiement des frais d’orientation est exclusivement électronique via Orange Money. Ces frais s’élèvent à 50 000 francs guinéens.

Une fois

que vous serez orientés et inscrits dans vos différents établissements, les demandes de bourses d’entretien communément appelées « pécules » se feront également sur cette plateforme GUPOL et seront traitées par une commission d’attribution des bourses d’entretien. La rentrée universitaire 2023-2024 se fera cette année pendant la deuxième quinzaine du mois d’octobre 2023. Une fois les échanges aboutis avec la Conférence des Recteurs et Directeurs Généraux (CRDG) et la Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur Privé (CRESUP), un acte sera pris pour annoncer le calendrier universitaire officiel », a martelé Dre Diaka Sidibé avec insistance devantles hommes de médias .

Une occasion mise à profit par le directeur général de l’enseignement supérieur pour apporter des précisions. Selon Dr Oumar Doumbouya, les étudiants seront orientés dans les filières de leur choix en fonction de la moyenne obtenue au baccalauréat unique.

karakanews.com