Entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, il n’y a pas de problème à priori et il ne devrait y en avoir. C’est l’assurance que donne le ministre d’Etat, ministre de la Défense ivoirien, Téné Birahima Ouattara.
« La Côte d’Ivoire ne peut pas se fâcher avec le Burkina et vice versa », a indiqué Téné Birahima Ouattara.
Au confrère RFI a qui il a accordé une interview ce mardi 18 février 2025, le ministre d’Etat, ministre de la Défense s’est prononcé sur les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso voisin.
« Le Burkina et la Côte d’Ivoire ont une histoire commune. Nous sommes tellement liés. Nous avons des populations qui sont de part et d’autre qui parlent la même langue.
C’est un certain nombre de choses qui font que la Côte d’Ivoire ne peut pas se fâcher avec le Burkina et vice versa.
Donc il peut y avoir des incompréhensions, mais très rapidement, ces incompréhensions sont levées. Et puis la vie continue. Je pense qu’il n’y a pas de problème a priori », a fait savoir Téné Birahima.
Entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les relations connaissent des tensions depuis l’arrivée au pouvoir à Ouagadougou des militaires dirigés par le capitaine Ibrahim Traoré.
Le Burkina Faso a plusieurs fois accusé la Côte d’Ivoire de vouloir le déstabiliser. Des accusations qu’Abidjan dément, rappelant que son territoire ne servira jamais de base arrière pour déstabiliser ses voisins ou tout autre pays.
La RCI pour des patrouilles mixtes avec le Burkina
Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a aussi exprimé, la volonté de son pays de renforcer sa collaboration militaire avec le Burkina, pour notamment faire face au terrorisme.
Le ministre Ouattara a souligné que son pays est favorable à l’organisation de patrouilles mixtes avec le Burkina Faso afin de sécuriser les frontières communes.
« On l’a toujours souhaité. La partie Burkinabé nous avait donné des assurances dans ce sens, mais pour le moment ce n’est pas effectif. Mais c’est notre souhait parce que cela permettrait de régler un problème. Cela permettrait à la Côte d’Ivoire de nettoyer le Nord ivoirien et au Burkina le Sud. », a-t-il déclaré.
Le ministre ivoirien a regretté que cette coopération ne soit pas encore effective. Il a expliqué que la dernière opération menée avec les troupes Burkinabè date de 2021.
« Depuis donc, nous n’avons pas encore pu mener d’opération ensemble », a relevé le ministre Ouattara, tout en se disant optimiste quant à la concrétisation de cette initiative.
Le ministre de la Défense a rappelé les liens historiques entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, liés par la frontière, par les hommes, par les coutumes.
« Nous avons des populations de part et d’autre qui parlent la même langue. C’est un certain nombre de choses qui fait que la Côte d’Ivoire ne peut pas se fâcher avec le Burkina, vice-versa », a-t-il affirmé.
Selon lui, des malentendus peuvent survenir entre les deux nations, mais ceux-ci sont rapidement dissipés. « Je pense qu’il n’y a pas de problème a priori », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre ivoirien de la Défense a confirmé la reprise des discussions avec le Burkina Faso concernant la délimitation des frontières.
Avec netafrique.net