La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a annoncé la mise en circulation d’un nouveau billet de banque de 20 000 francs guinéens (GNF) à partir du mercredi 2 avril 2025. Ce billet, qui conserve le design de la série précédente, intègre des innovations et des technologies de dernière génération pour une sécurité renforcée et une utilisation fiable, adaptées aux besoins du public.
La sécurité de ce nouveau billet a été particulièrement renforcée pour lutter contre la contrefaçon. Grâce aux dernières avancées technologiques, il intègre plusieurs éléments de sécurité améliorés, notamment :
* Deux filigranes (portrait et électrotype) visibles en transparence pour une vérification rapide.
* Un fil de sécurité avec un mouvement dynamique tridimensionnel et un effet de changement de couleur de vert à bleu azur.
* Une encre optiquement variable : le motif des pigeons avec GNF en négatif au centre change de couleur selon l’angle d’inclinaison du billet avec un effet circulaire.
* Des micro-impressions et impressions tactiles facilitant l’identification pour les personnes malvoyantes et renforçant la protection contre la falsification.
Ce nouveau billet de 20 000 GNF a également été conçu pour une durabilité accrue, réduisant ainsi son impact environnemental. Fabriqué avec des matériaux plus résistants, il assure une longévité supérieure tout en s’adaptant à une circulation fiduciaire difficile et aux automates.
Afin de faciliter l’introduction et l’authentification de ce nouveau billet, la BCRG met en place une campagne d’information auprès du grand public, des commerçants et des institutions financières. À cet effet, des dépliants et des affiches seront mis à la disposition de la population à travers le système financier et des supports multimédias seront consultables sur le site WEB de la BCRG.
La Banque Centrale informe par ailleurs l’ensemble de la population que ces nouveaux billets circuleront concomitamment avec les autres séries du billet de 20 000 GNF déjà en circulation jusqu’à ce qu’elle décide de leur retrait.
Kalidou Diallo