Tibou Kamara préside le lancement du Centre de Gestion Agrée de Matoto

0
75

Le Ministre du Budget, Monsieur Ismaël Dioubaté a inauguré ce mercredi 23 juin 2021 le CGA de la Commune de Matoto. C’est le troisième Centre de Gestion Agréé de la Capitale après ceux de Matam et de Ratoma. Les CGA accompagnent les petites et moyennes entreprises et les petites et moyennes industries éligibles à l’impôt synthétique et au régime simplifié d’imposition dans leur gestion.

Etaient présent à cette cérémonie hormis le Ministre du Budget, tuteur des CGA, le Ministre d’Etat, Conseiller personnel du Chef de l’Etat, Ministre de l’Industrie et des PME, porte-parole du Gouvernement, l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Guinée, les représentants du secteur privé, le Maire de la Commune de Matoto, les cadres venus des différentes structures du Ministère du Budget et de certaines banques partenaires.

 

D’abord Mamadouba tos Camara, Maire de la commune urbaine de Matoto et de Directeur du CGA de ladite commune Aboubacar Camara ont été les premiers à s’exprimer pour dire leur joie de voir se matérialiser le projet.

Ensuite, l’Ambassadeur de l’U.E en Guinée, Josep Coll a salué les efforts de digitalisation des services des impôts et des Douanes. Il a également rassuré le Ministre du soutien total de l’Union Européenne dans le cadre de la poursuite des reformes pour maximiser les recettes de l’Etat.

Après le Chef de la Délégation de l’U.E, le président de l’association des petits et moyens commerçants, Mamadou Saliou Diallo s’est exprimé pour partager son expérience. Il a également demandé aux PME et PMI de se formaliser pour grandir.

Le Ministre du Budget, Monsieur Ismaël Dioubaté a expliqué les avantages qu’offrent les CGA. Il s’agit notamment d’un abattement de l’impôt sur les bénéfices de 50% pour les 3 premières années et 25% à partir de la 4ème année, d’une exonération de patente au titre de l’année d’adhésion et les deux années suivantes, d’une exonération du montant de l’Impôt Minimum Forfaitaire (IMF) sur les trois premières années et d’une exonération du versement forfaitaire sur les salaires pendant les trois (3) premières années.

Enfin, pour le parrain de la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara, les CGA représentent une opportunité pour les PME. Avant de terminer le porte-parole du Gouvernement a dit que la Guinée est en marche et le Ministère du Budget est à la pointe des réformes.

Source : ministère du Budget