L’humanité célèbre la journée mondiale de la photographie ce lundi, 19 août 2024. En Guinée, le coup d’envoi de cette journée est donné par le ministre de la Culture. L’événement a réuni des cadres du ministère et les photographes du pays.
Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a donné le coup d’envoi de cette journée au sein dudit ministère. Moussa Moïse Sylla a au cours de son allocution mis l’accent sur le rôle de ce métier dans le développement de la Guinée.
« L’occasion qui nous réunit ici aujourd’hui porte sur un élément vital. En ce qui concerne la préservation de notre patrimoine et la sauvegarde de notre imaginaire collectif, il s’agit de la célébration de la journée mondiale de la photographie. Nous parlons aujourd’hui de la Journée mondiale de la photographie. C’est donc une occasion unique pour rendre hommage aux acteurs. Les photographes hommes, femmes, qui grâce à leur métier, contribuent non seulement à fixer dans le temps et dans l’espace, nos histoires, nos émotions, nos cultures. Il contribue également par ce même outil puissant de communication à préserver, la cohésion nationale et la paix. C’était un véritable moyen de communication. Je dirais non-violent qui unit les peuples là où il n’y a pas de pont. La photographie crée des ponts là où il y a des distances, la photographie raccourcit la distance et là où il y a personne, la photographie permet de créer tout un monde. » déclare-t-il
Il a exhorté les photographes de Guinée de continuer à faire vivre le métier malgré les quelques menaces qui s’attachent à la pratique de la profession, avant d’indiquer que ce métier est un métier assez noble. Il a aussi rappelé que chaque cliché d’un photographe représente toute une histoire. Pour le premier responsable de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat, l’État ne cessera jamais d’accompagner le secteur afin qu’il soit davantage revitalisé.
« Il y a tout un monde et vous êtes les témoins de l’histoire. La journée donc de la photographie nous permet non seulement de parler de ce métier, de parler des enjeux qui s’attachent à sa pratique de parler de son avenir, des perspectives, mais également de vous célébrer de vous remercier de vous accompagner via des projets comme ceux qui ont été concoctés par l’ONACIG avec nos partenaires et pour vous dire que vous faites un métier encore une fois assez noble, qu’il faut poursuivre. Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ne ménagera aucun effort pour redynamiser ce secteur pour réveiller le secteur de la photographie et permettre avec l’ambition que nous avons la création du fond de développement de l’industrie du cinéma pour que ce soit par des formations par des accompagnements que nous puissions revitaliser le secteur de la photographie guinéenne. Encore une fois au nom du chef de l’État, le général de corps d’armée Mamadou Doumbouya du Premier ministre de l’assemblée du gouvernement. Je vous souhaite une excellente journée mondiale de la photographie 2024 en République de Guinée.», indique-t-il
Source : cineactu224