LES ORPAILLEURS LANCENT UNE CAMPAGNE DE REBOISEMENT –

0
52

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, le bureau préfectoral des orpailleurs de Dinguiraye a lancé, le week-end dernier, une campagne de reboisement à Banora Centre, chef-lieu de la Sous-préfecture du même nom situé à 83 km du centre urbain.

L’objectif de cette opération, est le reboisement de quatorze hectares dans le district de Banora centre, Kignero, Fello Moundjourou, Telirè, M’bonet, Nafadji et Bouka, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement surtout dans les zones minières.

C’est pourquoi le bureau préfectoral des orpailleurs de Dinguiraye a décidé de faire le reboisement dans les sept (07) districts de la Sous-préfecture de Banora avec le soutien du préfet de Dinguiraye, Cheick Mohamed Keïta, entouré du secrétaire général par intérim, les chefs et cadres techniques des services préfectoraux de l’environnement, des mines, de l’agriculture, autorités et élus locaux de Banora. Chacun reboisera deux hectares avec les plants de teck reconnus pour leurs résiliences dans les zones à haut risque de feux de brousse.

En plus, des dispositions seront mises en place par des acteurs concernés, à savoir : le bureau préfectoral des orpailleurs, les services techniques avec l’implication effective des populations riveraines pour la protection des sites reboisés.

Le coût total de réalisation de l’activité est de cent quarante (140) millions de francs guinéens, a déclaré le président du bureau préfectoral des orpailleurs et de nombreux orpailleurs, M. Mamadou Maréga.

Une initiative saluée par le préfet de Dinguiraye, Cheick Mohamed Keïta, car, dit-il, elle va en droite ligne avec la politique de refondation verte prônée par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à travers le slogan : « un arbre planté, un arbre protégé ».

À Signaler, que le président du bureau national des orpailleurs de Guinée, Elhadj Tidiane Koïta, a fait don de deux mille (2.000) plants de teck.

Au nom de ses mandants, Mamadou Maréga a adressé des remerciements appuyés au donateur et exprimé leur gratitude à l’endroit de l’autorité préfectorale qui est toujours resté à leurs côtés et les a rassurés de l’appui constant des autorités et élus locaux à tous les niveaux.

AGP