C’ est un atelier qui consiste à renforcer les capacités du personnel de l’office de protection du genre , de l’enfance et des mœurs (OPROGEM ) sur la traite des personnes , la collecte et le traitement des données des victimes de violences basées sur le genre ( VBG).
Ce, grâce au projet « Appui à la protection des enfants victimes de violations de leurs droits » – PAPEV .
Démarrée le jeudi 15 mai dans la ville des agrumes pour cette formation de trois ( 3) regroupant de nombreux agents et cadres de l’OPROGEM , ainsi que la présence de plusieurs autorités locales au niveau régional et préfectoral pour prouver que la lutte contre les ( VBG ) et la traite des personnes doit être l’affaire de tous .
La Guinée, à l’instar de nombreux pays est confrontée au phénomène de la traite des personnes et violences basées sur le genre . les agents de l’OPROGEM, en tant qu’officiers de la police judicaire ( OPJ ) chargés de la protection des groupes vulnérables , jouent un role crucial dans l’identification , l’enquête et le traitement des cas de traite des personnes et de VBG .
Toutefois, la complexité de ces phénomènes nécessite ce renforcement constant des compétences et des connaissances des ( OPJ ) en matière de collecte et de traitement des données relatives à ces infractions.
En attendant l’étape de Mamou ou l’équipe de colonelle Marie Gomez Directrice Générale dudit office et les experts sont attendus à partir du 19 mai , celle de Kindia baisse les rideaux ce samedi 17 mai 2025.
Mathé Bah