Dans le cadre des initiatives de promotion des investissements Américains en Guinée et en Sierra Leone , Aboul Rahamane Diallo est aux États-Unis depuis quelques semaines. Il a eu des rencontres importantes aussi bien à la chambre de commerce des États-Unis qu’au département d’Etat.
Au département d’Etat, il a été reçu par les hauts cadres à savoir le Desk Officer pour la Guinée et la Sierra Leone accompagné du Senior Commercial Officer et du Programme Spécialiste. Les Échanges avaient porté sur des initiatives de collaboration pour faire de la Guinée et de la Sierra Leone une destination pour les chefs d’entreprises Américains.
Ces rencontres ont été organisées par son excellence Patricia Moller ancienne ambassadrice en Guinée et de Dr Mima .
Dans cette mission, Abdoul Rahmane Diallo rencontre des investisseurs Américains pour les convaincre sur les potentiels secteurs en Guinée et en Sierra Leone. C’est un acteur bien connu des rouages depuis qu’il avait exercé à l’ambassade des États-Unis en Guinée.
Au terme de ces rencontres , Abdoul Rahmane qui a des attaches dans ces deux pays a été invité par la Radio Américaine la VOA( Voice of América)
《 Je suis à Washington dans le cadre d’une mission de la promotion des opportunités d’investissement en Guinée et en Sierra Leone pour voir comment construire le partenariat entre le secteur privé Guinéen et Léonais dans tous les domaines comme les mines , l’agriculture, les télécommunications, les infrastructures, l’économie numérique, le service financier et surtout le tourisme par ce qu’il y a un immense potentiel pour ces deux pays. Il y a bien les ressources naturelles comme la bauxite le fer le diamant l’or et autres mais aussi le commerce, des produits de marchandises dans les deux sens dans le cadre de l’AGOA ( African Growth and Opportunity Act ,Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique) . La Guinée et la Sierra Leone sont deux grands producteurs des fruits et légumes. Si c’est transformé en produits frais, on peut les exporter ici aux États-Unis. Ça crée de la richesse et de l’emploi pour ces deux pays. Il faut aussi signaler le renforcement des capacités parce qu’il y a l’entreprenariat》 a t-il expliqué à un journaliste de la VOA.
Si s’il parvient à mobiliser les investisseurs pour ces deux pays, ce qu’il a capitalisé l’expérience depuis qu’il était employé de l’Ambassade des États-Unis où il a servi pendant des nombreuses années
《 J’ai travaillé longtemps à l’Ambassade des États-Unis en tant qu’assistant commercial. J’étais à la Division économique et commerciale. C’est là que j’ai travaillé beaucoup pour renforcer les liens commerciaux entre les États-Unis et la Guinée à travers un partenariat et les échanges. J’ai accompagné beaucoup des Délégations Guinéennes et Ouest Africaines pour participer à des foires aux États-Unis. J’étais à New Orléans et Caroline du Nord où on a eu des contrats signés avec des opérateurs économiques Guinéens et des sociétés Américaines pour l’exportation des produits alimentaires. C’est ce qui me renforce aujourd’hui dans mon nouveau rôle de promotion de l’investissement à travers Africa Project Advisors. J’ai travaillé aussi avec Think Tank basé à Dakar, un site africain qui travaille sur des questions de change classique, de développement, des droits humains et des droits de femmes. Mon travail à l’ambassade des États-Unis me donne la force aujourd’hui pour continuer ce travail avec l’appui de l’ancienne ambassadrice Patricia Moller et Dr Mima qui sont dans l’équipe. C’est dans ce cadre qu’on a rencontré les responsables au niveau de la chambre du commerce des États-Unis. On a eu des échanges fructueux au département d’Etat avec le service commercial. On a eu ces échanges pour voir comment on va travailler dans le cadre de la promotion des investissements Américains dans ces deux pays 》 souligne Abdoul Rahmane Diallo.
Dans l’interview, il a tenu à remercier l’ancienne Ambassadrice Américaine en Guinée qui s’est toujours tenu à ses côtés de même que Dr Mima.
《 Ma profonde reconnaissance à Son Excellence Patricia Moller et à Dr. Mima qui ont organisés toutes mes rencontres pendant cette mission》 a t-il conclu cette interview.
Avec guinee3